Home » Le Club » Analyse morphologique comparative du GM dans son statut provisoirement spécifique

Analyse morphologique comparative du GM dans son statut provisoirement spécifique

1138777

Le GM est une espèce en voie de disparition, due à la raréfaction de ses endroits de nidification en Europe et en Afrique. Une certaine tendance au renouveau de la race est cependant constatée en Asie.
Le GM se décline en trois sous-espèces sujettes à des mutations internes et toutefois réversibles. Nous les définirons par les termes suivants : « Turquoise », « Silver », et « Gold ».

Turquoise

tumblr_lzxsg1M6IR1qh70jmo1_500

Si le GM peut se permettre – parfois involontairement – d’évoluer dans son statut, il nait par contre toujours de la même couleur, le « Turquoise ».
Lors de son éclosion, le GM ne sait pas encore qu’il est turquoise. Il l’apprendra en général lors de son premier séjour au sein d’une colonie de GM’s, entouré de ses cousins inconnus – les GO’s – autours desquels circulent leurs cousins éloignés, les GE’s.
Le turquoise bénéficie à la base des mêmes droits que les « Silver » ou les « Gold ».
Il a immédiatement accès à tout le rituel GM.

pub-club-med-2014-ballet_6pg7l_32c06s
Le premier de ceux-ci est le « Crazy-sign ». Il consiste en des moments de prières, initiées par leurs cousins les GO’s, dont il faut reproduire les gestes et mouvements, tout en poussant des cris à des moments convenus par eux.

 

 

 Le second rituel auquel doit s’initier le « Turquoise » est le « 45 ».

10672209_10152780632148706_5192291441922111179_n

Cette étape permet au « Turquoise » de s’intégrer dans sa nouvelle colonie GM en montrant aux autres qu’il possède la parure locale, et qu’il évolue rapidement au sein de l’espèce. Durant la première semaine, il ne possédera d’ailleurs que la parure locale. Il lui faudra d’autres migrations avant de pouvoir s’afficher avec des parures de colonies extérieures.

Le troisième rituel, auquel il s’adonnera bientôt, porte un nom anglo-saxon: le « Dress-code »

dress code Kemer

Celui-ci est une affection typique qui touche presque toute la race des GM’s. Il consiste à se vêtir en fin de journée dans un style identique à celui qui a été défini par le grand gourou de la réserve, le CDV.
Après une série plus ou moins longue de nuitées passées parmi ses congénères durant une période limitée et variable selon que la tribu d’origine du Turquoise se situe en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, ou ailleurs, l’espèce peut muer, pour passer dans la phase 2 de son évolution.

Silver

thumb

Ce moment dans l’évolution du GM correspond à l’adolescence humaine. Le Silver se sent reconnu, il fait partie de la bande de copains. Il quitte le prolétariat et devient un bourgeois (à ses yeux).

Puisqu’il existe, il lui faut des souvenirs. Sa dernière carte « Turquoise » rejoint la très sainte-bible du GM, j’ai nommé l’album photo non numérique et pourtant argentique.
La mue est réussie, c’est l’accès aux cadeaux de bienvenue, les attentions, qui sont généreusement offertes par le chef de la bande, le CDV.
Des attentions particulières, le Grand Gourou, le CDV en a plein ses armoires.
Voici quelques exemples parmi sa panoplie toujours pleine de nouvelles surprises, et au renouvellement décennal d’une originalité incommensurable:

– la bouteille de vin qui attend dans la chambre, mais il n’y a pas de tire-bouchon. Quelquefois pourtant 1 ou 2 verres (qui ne sont pas les verres à dents) accompagnent la bouteille. Si on a la totale, il faut la prendre en photo afin de faire partager cet événement.

– la petite bouteille de champagne (du mousseux…) est là, bien en évidence dans la chambre, en plein soleil ; ou alors la climatisation ne fonctionne que lorsque la carte magique est insérée, et le précieux liquide est tempéré à 25°.

– La boîte de 5 biscuits locaux en parfait état de conservation (on le suppose car on n’a jamais ouvert le paquet, de peur d’en abimer le contenu). Il peut arriver que cette attention ne soit pas la seule et soit accompagnée du sachet de 5 autres confiseries faites à la main dans l’usine régionale.
Le Silver se rend compte qu’il existe, qu’il est reconnu. Dans le sanctuaire commercial (la Boutique) de la colonie dans laquelle il séjourne, il peut alors fièrement demander à son cousin le GO « boutique » si « LA RÉDUCTION SILVER s’applique-t-elle sur cet article ? ». Ouiiiii, mais si vous étiez venu hier, c’était la promotion hebdomadaire qui s’appliquait, et dont vous ne pourrez malheureusement pas profiter puisque je vois dans l’ordinateur que vous ne restez qu’une semaine. Vous ne pourrez pas profiter de la super promo de la semaine prochaine, qui sera encôôôôre plus intéressante… Comme c’est dommage…
Le Silver, revêtu de son habit argenté est heureux, et tandis qu’il vole de nid en nid, qu’il côtoie ses congénères les GM’s et son immense famille de GO’s et GE’s, qu’il grimpe dans son statut, il se rend compte qu’il perd une bonne partie de ses plumes en argent. Mais plus il en perd, plus l’or approche !
Lorsque tout son plumage argenté est tombé, il accède enfin au nirvana du GM: le statut GOLD !

Gold

tumblr_mi2zjoPgIO1s1vj4yo1_250

Pour arriver au saint-graal, le Silver a donc été dans l’obligation de laisser le turquoise colorer la mer, et de se séparer de son plumage tellement argenté qu’il en faisait des jaloux dans la mer de Marmara ou parmi les étoiles et les stars espagnoles, les Ibero Stars.

Qu’importe, le super-gourou de la secte, de la race des HGE (les Hauts et Gentils Employés), acceptera son GOLD, son OR, que ce soit au comptant ou à crédit.

Mais le cycle de vie d’un Gold est fait de telle manière, que pour garder cette aura, il sèmera des pépites de manière régulière et quasi continue, tel le petit poucet, craignant le retour parmi la population Silver qu’il vient à peine de quitter, et qu’il aimait pourtant.
Le Gold n’entrevoit pas les avantages liés à son statut, ils lui sont dus… tout simplement.
Lorsqu’il les obtient – sans les quémander – il en roucoule de contentement.
Dans le cas contraire, l’alerte est lancée, on le retrouve à la case réception de son site de nidification, parodiant de manière compulsive le cri du loup à la pleine lune : « Mais je suis Goooold ».
Quelquefois il obtiendra satisfaction, puisque tout compte fait, c’est sans intérêt pour les autres, et cela ne coûte rien à la Secte.
Le statut Gold est pour lui plein d’avantages, qu’il a de la peine à décrire tant il en est subjugué !
Pensez-donc, lors d’un séjour en 4 tridents ou plus, lors de son arrivée à l’aéroport, c’est la foire aux avantages EXCLUSIFS dont il profite.
Il faut quand même savoir que l’exclusivité de ces avantages est commune à toute la meute de GM’s parés du statut Gold. Donc son exclusivité, on la partage…
efcab0b901-busUn premier avantage du Gold en migration est le transport « privatif », prévu en taxi. Parfois ce transport privatif en taxi se transforme en transport privatif en minibus commun, avec une ou 2 autres tribus.
Lorsque vous faites partie de la première tribu installée dans le véhicule, vous apprenez qu’une autre tribu va vous rejoindre pour cette migration. Et là on espère qu’elle n’est pas bloquée au contrôle douanier…
Mais là on atteint déjà l’aura d’un primo-Gold.
A sa naissance, il n’a pas encore connaissance des autres Gold’s.
La première fois que cela lui arrive, il n’en avait pas conscience avant, il est abasourdi. Il va devoir partager l’espace et le volume avec d’autres Gold’s. Il va devoir s’intégrer… d’autres seront peut-être plus anciens que lui !
A son arrivée dans l’espace tant rêvé, il est attendu. Un cousin GO lui est dédié, le temps de le conduire à son Espace Privatif de Repos (sa chambre). S’il a de la chance, son cousin GO est un ancien, un vrai de vrai, qui connait l’endroit.
Il peut toutefois arriver qu’il ait déjà fréquenté cet endroit à plusieurs reprises, il pourra alors expliquer à son GO les subtilités de l’endroit (intérieurement il sera fier de la situation), jusqu’au moment où son cousin lui signalera que c’était comme cela « avant », mais que maintenant il y a eu du changement…
grand_B8929

Arrivé dans sa chambre, il constatera qu’il est choyé comme cela n’est pas possible. En zone Américaine, son cadeau pourra être un « mug » à café, au nom du club, mais qui ne passe pas sous la machine à café mise à sa disposition (le « Mug » est trop grand). Qu’importe, comme tout le monde, il ramènera une tasse normale du restaurant vers sa chambre (je suis Gold, « ils » n’oseront pas m’en empêcher, et sinon j’en parlerai au gourou (le CDV)). Après tout, les autres (Silver et Turquoises) boiront bien leur café dans le verre à dent. Ils n’oseront pas prendre de tasse au restaurant « eux »).
Si une bouteille de vin l’attend comme attention de bienvenue, ce n’est pas sa parure de Gold qui lui fournira le tire-bouchon, ce sera le restaurant ou le bar (où il demandera les verres par la même occasion).
Il se sent tout à coup saisi d’une immense angoisse: quels sont ses autres droits inexplorés, quels sont ceux dont il n’aurait pas connaissance, de quoi n’aurait-il pas bénéficié ?
Les salons privés à l’aéroport, le surclassement dans l’avion, la chambre ? Ne méritait-il pas quelque chose de mieux, de plus beau. On se renseignera, on fouinera pour savoir si cet avantage n’a pas été OFFERT à quelqu’un d’autre sans que lui n’en bénéficie ! Même si on a rien perdu et rien à gagner, on se battra. On est GOLD !!!
C’est alors que lors d’un passage dans son Espace Privatif de Repos (toujours sa chambre), il s’arrête stupéfait devant son couchage impeccablement refait et décoré d’une serviette de bain savamment pliée, et qui représente un cygne. Les draps sont parsemés de pétales. Mais ce n’est pas cela qui l’interpelle…
Là!
Sur le lit!
Un papyrus signé de la griffe représentative du gourou local!!!
Ca y est, c’est fait, il est invité au COCKTAIL PRIVATIF GOLD. Il va enfin pouvoir faire savoir aux autres qu’il fait maintenant partie de leur race.
Lorsqu’il y sera, il fera réellement partie de l’élite. Il se sera in-té-gré !
Attendu comme l’évènement du séjour, ce pince-fesses peut se dérouler de plusieurs manières. Parfois le gourou (CDV), en plus du champagne, vous offre une présentation Power Point retraçant sa superbe carrière, dont vous avez déjà connaissance, puisque son CV (curriculum vitae et pas Chef Village) est affiché aux vitres de la case réception, et que comme cela ressemble à un faire-part de décès vous en avez pris connaissance, saisi par une curiosité morbide et malsaine.

Parfois il fera juste un petit discours sympathique qu’il clôturera par un « et maintenant faisons péter les bouchons ! ». Allocution pleine d’entrain sortie de son masque hyper commercial affiché en mode automatique dès qu’il parle à la caste des GM’s.
Il ne le dit pas, mais vous l’aurez remarqué ! Ici le champagne ce n’est pas du mousseux, mais ce n’est pas de la « Veuve Clicquot » non plus. De la bonne entrée de gamme tout de même, du « Chambon » australien qui fait son effet. (Et si la veuve Chambon c’est parce que votre voisine s’est parfumée).
En d’autres endroits, il n’y aura pas de discours mais de simples remerciements d’être venus. Des managers dont on ne savait pas encore en quoi consistait leur présence dans cet endroit viendront parler avec vous, et finalement seront très utiles pour vous dans de futurs séjours (grâce à l’obtention de leur adresse mail privée).
Fier de son statut, il pourra toutefois arriver que le Gold de nouvelle génération commette quelques impairs.

Il pourra lui arriver de demander à l’entrée du restaurant où se situe l’Espace Gold.

mini_110526115511407794Si cela a peut-être existé de par le passé, cela a maintenant été remplacé par une autre implantation, accessible à une catégorie de GM’s dont il n’a peut-être pas encore fait partie, L’ESPACE 5 TRIDENTS.
Un endroit qu’il considérera à ce moment-là comme fréquenté par les riches et les snobinards.

Il n’aura qu’une seule envie, le visiter, le jalouser, jusqu’au moment où il aura pu y séjourner, et enfin dire « je l’ai fréquenté ». Mais cet endroit n’était donc pas réservé aux riches et aux snobinards. Le prix était juste fonction du service auquel LUI il avait droit !
Vers la fin de son séjour, le Gold se rappelle qu’il peut encore manifester quelques droits réservés à sa caste…
Le Late Check-Out ou Check-Out Tardif, parfois erronément appelé « départ tardif » dont nous parlerons plus tard.
Honneur incommensurable lorsqu’il est accordé, cette fonctionnalité est facturée aux autres castes inférieures (les Turquoise et les Silver), sauf lorsque dans une vie précédente nous avions gratuitement profité de cet honneur.
D’ailleurs, maintenant que nous sommes Gold, il faudrait impérativement facturer cette option aux sous-castes, faute de quoi l’avenir économique de notre secte pourrait être remis en cause !
La fin de notre séjour arrive. Une cérémonie sera organisée en notre honneur (et accessoirement celui des autres). Il y aura une énoooorme remise de médailles (pas de trophées, car ils ne rentreraient pas dans la valise et devraient être abandonnés sur place).
Cette auto-flagellation positive nous prouvera que nous avons été exceptionnels, et qu’en 52 semaines identiques qui ont constitué la dernière année d’exploitation (pardon d’ouverture), rien de pareil ne s’était produit. Nous étions Foormidables (tiens, déjà entendu cette expression quelque part cela).
Vient ensuite la soirée de gala. Tout ce que vous auriez voulu manger d’exceptionnel durant la semaine vous est proposé lors de la même soirée.
Vous constatez amèrement que les doggy-bags auraient été les bienvenus, mais que malheureusement ils ne résisteraient pas dans les valises, même avec votre statut de Gold.
Au dessert, il y aura même l’incontournable fontaine de chocolat à laquelle il sera impossible de résister.
Pourtant vous aurez déjà auparavant imposé à votre estomac les 8 coupes de champagne (le Chambon offert, pas le Chamdon payant) de l’apéro, suivie du vin blanc fourni pour l’entrée, du vin rouge à disposition pour le plat, et puis comme on a vraiment fait connaissance avec les voisins de table, on a sorti la carte magique qui permet de prendre la BONNE bouteille de vin « à la carte », et là on prend le bon vin « qui ne peut pas faire de tort car on est tout de même en vacances ».
On en peut plus, mais on est venu, on a mangé, on a bu, et on a vaincu !
On l’a fait notre séjour GOLD !
imgres11Rentré à la maison et requinqué comme ce n’est pas possible, le bracelet du séjour toujours fièrement porté au poignet, on ouvre l’ordinateur.
Je vais sur Macase, et là ça va chauffer
Avis aux Macasiens et Macasiennes, je vais poster LE FEEDBACK de l’année. Celui dont tout le monde rêve, car maintenant JE SUIS LE GOLD QUI A VOYAGE ET QUI SAIT TOUT !!!
Mais avant tout, un petit tour des topics… Ah oui, les statuts…
Et c’est là que l’on se rend compte qu’il semblerait – au dire de certains – qu’il y aurait des Gold, des Gold+, des ++ et enfin des +++ !!!
Cela me rappelle quelque chose…
Lors d’un précédent séjour, lors de l’au-revoir, un GO de la caste des managers, avec qui nous étions assez intimes, m’avait montré un mail en me disant « je vais m’occuper d’eux cet après-midi, tu le tiens pour toi, n’en parles pas avant 15 jours, tant qu’ils sont ici ».
C’était un mail du siège, lui annonçant l’arrivée d’un … comment dire … GM (Grand Monsieur accompagné de sa Grande Madame) au statut indéfini, mais qui méritait que l’on s’en occupe personnellement et tout au long de son séjour. Il devait prendre toutes les dispositions afin que rien n’interfère sur la qualité de leur séjour. De Manager, il passait Majordome à temps partiel !

En conclusion, GOLD tu seras peut-être un jour, mais simple GM tu sauras être apprécié toujours.

enfantsdanse4

PS: Toute ressemblance avec des GM’s, GE’s, HGE’s, GO’s, etc… existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence totalement indépendante de ma volonté et de celles des autres…

Par gazelles, membre du forum macase.net

A propos gazelles

A LIRE AUSSI

Club Med, les projets pour 2017

Après avoir essuyé des pertes de 44 millions d’euros en 2015, le Club Med a …

Dress Code Club Med

Vous trouverez ci-dessous la liste des Dress Code par village. Cette liste est mise à …

3 comments

  1. Sinon il suffit soit d’être sympa ou de …

    les deux marches et apportent des réductions

  2. Hilarant!!! et tellement vrai…

  3. Trop vrai , trop fort …de vérité , de vecu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This