Home » Actualités » Bali, visiter l’ile bénie des Dieux

Bali, visiter l’ile bénie des Dieux

Bali : visiter l’ile bénie des Dieux

Durant votre séjour au Club Med de Bali ne manquez surtout pas une occasion de faire une ou plusieurs excursions à la journée, voir même d’étendre votre séjour dans l’une des petites iles voisines.

Globe-trotteuse, c’est rare que je me rende plusieurs fois dans un même pays, mais Bali est une île si belle et accueillante que j’y suis retournée 2 années de suite J C’est un de mes plus gros coups de cœur d’Asie.

Tout d’abord pourquoi se rendre à Bali ?

Cette petite ile d’Indonésie est la seule à pratiquer l’Hindouisme, une religion de paix et d’offrandes, les Balinais sont extrêmement gentils et bienveillants, et l’ile offre une variété de paysages et d’ambiances différents, une gastronomie variée et originale, beaucoup de massages pour se détendre,  ainsi que d’activités sportives pour les plus courageux (surf, randonnée, plongée sous-marine et snorkeling…). Bref une petite ile qui apporte quiétude, bien-être et émerveillement.

La saison idéale pour s’y rendre est de Mai à Novembre (la mousson pouvant être très intense de Décembre à Février), mais si vous le pouvez, évitez toutefois les mois de Juillet et Aout à forte affluence.

Une journée de visite ou moins

A voir dans la partie sud de Bali

  • Les temples de Tanah Lot et Ulu Watu

Pura Tanah Lot à l’Ouest, le temple de la mer le plus important pour les Balinais et le plus touristique de l’ile. A voir de préférence en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur le temple.

DSC_0495

Ulu Watu au sud, sur la péninsule de Bukit, le temple est juché sur le haut d’une falaise et la vue sur les falaises et les vagues est époustouflante. C’est aussi un endroit très célèbre pour les meilleurs surfeurs du monde entier. De nombreux singes se baladent dans les temples…mais attention ils ne sont pas toujours bienveillants et souvent voleurs ! Encore une fois le coucher de soleil sur Uluwatu, tout petit sur cette grande falaise, reste une image « magique ».

  • Les vagues, magasins, restaurants, bars et discothèques branchées de Seminyak

Plutôt que d’aller dans le quartier trop touristique de Kuta bondé de boites de nuits et magasins de matériel de surf pour jeunes Australiens venus uniquement surfer, faire la fête et absolument pas connaitre la culture Balinaise… Rendez-vous chez sa ville voisine Seminyak pour gouter aux vagues immenses et puissantes de Bali (attention cependant à bien se baigner aux endroits autorisés, pour l’avoir testé hors de ces zones cela peut être extrêmement dangereux), mais aussi  à un certain « Bali chic » où se côtoient les magasins chics de vêtements ou de mobilier, bons restaurants et bars d’ambiance. S’il ne fallait avoir qu’une expérience : profiter des vagues de la grande plage devant le le fameux bar KU DE TA très branché pour boire un verre au sein d’une musique rythmée tout en admirant le coucher de soleil à l’horizon à travers quelques surfeurs cherchant le meilleur sport et point break…


Une bonne journée de visite (lever très matinal – retour fin de soirée)

Centre de Bali

Ubud : rizière, spectacles traditionnels et artisanat

Pour gouter au Bali traditionnel et artisanal, rien de mieux que de passer une journée et si possible la soirée à Ubud. Vous pourrez alors flâner dans les rues et faire les différents marchés, acheter même des meubles très réputés pour leur style, passez devant de nombreux temples, traverser la forêt des singes au milieu des intrépides primates, admirez des rizières bien vertes et observer la technique de semence ou cueillette du riz, et si le temps vous le permet assister à une représentation unique de danse balinaise au milieu d’un temple où – sans même bien comprendre l’histoire – vous serez envouté par le Kecak (sorte de transe effectuée par des chanteurs-danseurs) et les danseurs costumés…

Est et Nord-Est de Bali : au choix nature, temples ou plages

La nature : rizières et lacs

Si vous aimez la nature, prenez la direction de Sidemen où vous serez entouré de rizière et surtout… où vous ne croiserez plus beaucoup de touristes mais que des Balinais souriants et ne parlant qu’à peine l’Anglais ! Cà y est on commence à entrer dans le véritable Bali…

N’hésitez pas à faire un passage à Kintamani pour observer le point de vue sur le lac et Mont Batur

Un peu plus au nord, admirez la région des lacs et des montages : Danau Tamblingan – Danau Buyan – Danau Bratan avec le temple Pura Ulun Danu Bratan.

DSC_0210

Bien sur si vous aimez la randonnée un trek très matinal est recommandé sur la plus grande montagne Balinaise, le  Mont Gunung Agung (3 142m).

DSC_1083

Les temples

Allez visiter Pura Besakih le plus grand temple de Bali, en hauteur, très impressionnant et vous assisterez alors peut être à des cérémonies religieuses quasi mystiques…

Pura Ulun Danu Bratan est un sanctuaire hindo-bouddhique très important bati sur de petits ilots et entièrement entouré par le lac et les montagnes – un spectacle magique.

DSC_0246

Un autre temple se situe au Nord Est, complètement différent mais tout aussi charmant : Tirta Gangga, sur l’eau où vous pourrez également vous rafraichir dans des bassins sacrés.

Les plages

Après Sanur – station balnéaire agréable mais sans grand intérêt, dirigez-vous plus au nord vers les plages de Candidasa si vous n’avez pas l’occasion de voir d’autres plages de sable noir.

Mon coup de cœur reste pour Amed, ancien village devenu station balnéaire mais qui a gardé tout son charme avec ses bateaux de pêcheurs et son ambiance typique. De plus si vous aimez plonger ou le snorkeling, la région est un formidable spot, avec une épave très connue à Tulamben.

DSC_1021

Lovina : son seul intérêt mais non des moindre réside à mes yeux dans l’observation des dauphins au lever du soleil à bord d’un bateau de pêcheur traditionnel… Vous êtes assuré de voir des dauphins sauvages et toute l’émotion qui va avec, grandissant avec le soleil dans le ciel…

DSC_1131

Pemuteran au Nord Ouest pour ses plages calmes, où les touristes en sont pas légion et à la faune sous-marine extraordinaire… mais pas moins qu’au parc national de l’ile de Menjanjan juste à côté

Pour étendre votre séjour de quelques jours supplémentaires

Visiter le Bali traditionnel avec un petit circuit en voiture

En prenant le temps de faire plusieurs des visites citées plus haut, en organisant un petit circuit en voiture (recommandé avec chauffeur du fait de la vétusté des routes et de la langue incompréhensible des pancartes) pour visiter quelques temples, en prenant le temps de s’imprégner d’Ubud et de visiter les rizières du nord Est vers Sidemen, ainsi que les plages de sable noir au Nord, d’Est en Ouest, et/ou encore admirer la région des lacs et le mont Gunung Agung.

Vous trouverez une hôtellerie pour tous les budgets et conforts – bien que plus modestes dans la campagne et les montagnes, mais toujours très très charmant, rien que par leur environnement.

Explorer des iles alentours

  • Nusa Lembongan

C’est un véritable coup de cœur. Cette ile est considérée comme les puristes comme « l’ancien Bali ». Petite ile à seulement ½ de bateau de Sanur on peut y faire un tour pour la journée mais elle vaut vraiment la peine d’y rester quelques jours pour l’explorer et s’y détendre dans les nombreuses plages très différentes qui l’entourent. Le village principale, charmant, Jungutbatu, est imanquable depuis l’arrivée en bateau…. Cependant n’hésitez pas à vous en éloignez pour découvrir des hotels bien plus isolés et au calme, vers Tamarind Beach ou Mushroom bay. Explorez la mangrove et l’autre côté de l’ile vers Dream Beach et en face de l’ile de Ceningan. L’ile est connue des surfeurs expérimentés et pour sa culture d’algues utilisées pour les cosmétiques. Un véritable petit havre de paix.

  • Gili Trawangan

Pour avoir le plaisir de séjourner sur une ile minuscule et paradisiaque choisissez parmi Gili Air, Gili Meno ou Gili Trawanan au large de Lombok. Chacune de ses iles a son charme et ses qualité, Gili Air la proximité de Lombok, Gili Meno la tranquillité, et Gili Trawangan un mix de paradis et de fête avec des bars animés. Ces iles sont extraordinaires pour la snorkeling et observer les tortues. L’eau est limpide et protégée par une barrière de corail. Différents types d’hébergements sont proposés, des plus luxueux à ceux destinés aux backpakers. Pour ma part j’ai choisi  deux années de suite de séjourner parmi les  plus beaux hotels de l’ile situés à chaque extrémités, et très différents : un très grand resort Vila Ombak, et une villa traditionnelle en bois.

Si vous voulez changer un peu Lombok est également une bonne option, avec montagnes également pour les sportifs, ainsi que d’autres archipels plus éloignés si vous disposez de plus de temps comme Flores, Komodo ou l’ile de Java.

A propos Stefliloo

Globe-trotteuse dans l'âme depuis toujours je ne peux passer des vacances sans voyager et découvrir un nouveau pays. J'aime alterner différents types de voyages, de l'aventure à sac à dos au séjour en club "tout inclus". Fan de la marque aux tridents pour la beauté de ses sites, sa convivialité, son confort et son ambiance, je suis rédactrice occasionnelle pour macase.net pour partager mon expérience de certains clubs et de ce qu'il y a à découvrir autour. Je tiens également un blog voyages complet où je raconte en détails et avec beaucoup de photos mes nombreux périples aux quatre coins du monde. N'hésitez pas à me suivre dans mes aventures sur : www.passiondesvoyages.overblog.com

A LIRE AUSSI

Liste Cdv Hiver 2019-2020

Voici la liste des Cdv pour cet hiver 2019-2020 Agadir : Gianni Merone  Aime la …

Alpes d’huez : ouverture 15 Décembre 2019

Le Club Med Alpe d’Huez fait peau neuve. Deux ans de travaux pour rénover le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

La NewsLetter Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et ne ratez plus aucun scoops de la planete Club Med.

Dress Code, Lancement de nouveaux villages, Equipe GO

Vous vous êtes abonnés avec succès !!!