Home » Actualités » Cancun et péninsule Yucatan

Cancun et péninsule Yucatan

Cancun et péninsule Yucatan

Lors d’un séjour au Club Med de Cancun au Mexique, il ne faut absolument pas rater les richesses culturelles qu’offre la péninsule Yucatan et de profiter des nombreuses plages idylliques entre Golfe du Mexique au Nord et  Mer des Caraïbes à l’Est.

Le Mexique, et spécialement cette région du Yucatán,  est idéal pour mixer repos dans un cadre magnifique et découverte culturelle. L’avantage en plus est que la plupart des « attractions » et sites archéologiques sont accessibles pour une excursion à la journée uniquement.

Les cités Maya

Chichen Itza

La plus connue des cités Maya à de 4h de route de Cancun.

Chichen Itza est l’un des sites archéologiques les plus connus et majestueux du Mexique. Il  est classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 et depuis le 7 Juillet 2007 l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

La fondation de la cité est estimée aux alentours de 430 et fut abandonnée vers 1500 ap J.C.

Chichen veut dire bouche des cénotes et Itza peuple qui y habitait.

La citée composée de plusieurs bâtiments:

El Castillo, le temple principal en relation avec le cycle solaire, la pyramide mondialement connue. – Le temple des guerriers

– le bain de vapeur

– le jeu de ballon

– l’observatoire astronomique (ou caracol, l’escargot; en raison de son escalier en colimaçon).

La cité est construite à proximité de 2 cénotes: cénote Sagrado et cénote Xtoloc.

Ce site assez grand nécessite d’y consacrer quelques heures, et si possible n’hésitez pas à passer par Valladolid une très jolie ville coloniale à proximité.

Coba

Les premiers habitants de cette cité apparurent au Ier siècle ap J.C., mais son apogée fut entre 200 et 600 où la ville accueillait jusqu’à 55 000 habitants. La ville s’éteignit vers le XVIème siècle après plusieurs fléaux qui causèrent sa perte, ainsi qu’à l’ensemble de la civilisation Maya: famine, surpopulation, lutte de classes, mais surtout arrivée des Conquistadors Espagnols et avec eux une autre culture et des maladies.

A Coba il est autorisé d’escalader la pyramide de Nohoch Mul de 42 mètres de hauteur. C’est assez rude en pleine canicule et vu la hauteur des marches, mais cela en vaut la peine, c’est unique !

DSC_7605

Tulum

Plus au sud, sur le littoral Tulum est une autre cité Maya construite au bord de la mer vers 564, surplombant une magnifique plage de carte postale. Une muraille protégeait la cité et le palais (temple principal) servait de phare aux bateaux qui arrivaient pour traverser la barrière de corail à travers une passe située pile en face de l’édifice. Des fenêtres percées en haut du palais étaient traversées par le soleil selon la saison et permettait d’indiquer les solstices d’été et d’hiver, les équinoxes d’automne et de printemps. Le site est construit en hommage au dieu plongeur.

Après la visite du temple c’est avec délectation que l’on se baigne sur cette plage magnifique et remplie d’histoire d’où on aperçoit les ruines Mayas. Plage carte postale connue de tous les touristes.

Les pratiques maya :

Les Mayas avaient de nombreuses traditions étonnantes comme les suivantes:

– limer les dents des guerriers en pointe pour pouvoir trancher la jugulaire des ennemis sur le modèle du jaguar
– incruster les dents de pierres précieuses comme le Jade, pour les classes riches
– déformer le crâne des nouveaux nés à l’aide de planches en bois dès les premiers jours de la vie, afin de l’allonger, pour qu’il ressemble à une tête de serpent, animal que les mayas vénéraient
– pratique d’auto-sacrifices partiels (piercing aux oreilles, langue et pénis) et plus tard de sacrifices humains sur la base du volontariat. En effet c’était un honneur de mourir pour les Dieux. Les Mayas pratiquaient également les sacrifices d’animaux comme le Jaguar.
– vie en fonction du soleil pour déterminer les saisons et les périodes de semance et récolte

Autres curiosités : Plages, Cénotes, vie nocturne et parcs aquatiques

Plages :

Plage d’Akumal pour nager avec les tortues  

A moins d’1h de route de Cancun se trouve une plage splendide aux eaux turquoises et cristallines où se baignent les tortues protégées et avec lesquelles il est possible de nager.

Plage El Paraiso à Tulum

DSC_7669

 

DSC_7694

Moins connue que sa petite sœur en bas du temple, El paraiso est une immense plage foulée par les vagues et fréquentée par peu de touristes. L’eau y est d’une couleur aussi parfaite que le sable, idéal pour se retrouver loin de la foule.

Isla mujeres

Proche de Cancun, échappez à son agitation en passant une journée à Isla Mujeres pour profiter de ses plages.

Les Cénotes

Il y a plus de 25 millions d’années une météorite géante s’abattit sur la terre sur la péninsule du Yucatan alors immergée par la mer (l’impact se trouve sur le cratère de Chicxulub »), la mer se retira alors et des cavités refermant alors de l’eau douce – ou de l’eau salée lorsque le cénote communique avec la mer par galeries – se formèrent.

Nager dans les cénotes – bien que l’eau soit fraiche – est une expérience unique, encore plus pour les plongeurs en bouteille qui sont dans le noir complet avec une torche.

Parcs aquatiques

Xcaret et Xel-Ha sont situés entre Playa del Carment et Tulum. Ils sont construits sur des sites naturels et offrent de multiples activités – aquatiques ou non. Pour les amoureux de la nature, privilégiez la réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum véritable forêt tropicale avec lagons, lagunes et rivières d’eau douce sans comptes les nombreuses espèces animales.

Vie nocturne photos

Pour sortir je recommande de vous rendre à Playa del Carmen, en plus d’être une station balnéaire avec une magnifique plage et de nombreuses rues commerçantes, la vie nocturne y est très animée avec bars et discothèques. Son attraction phare : le Coco Bongo. Un endroit hors du commun et connu par le film « The Mask ». C’est une boite cabaret qui produit un show hors du commun avec des imitations formidables, une ambiance dingue, boissons open-bar et le droit de danser sur le bar pour les filles ;-

A propos Stefliloo

Globe-trotteuse dans l'âme depuis toujours je ne peux passer des vacances sans voyager et découvrir un nouveau pays. J'aime alterner différents types de voyages, de l'aventure à sac à dos au séjour en club "tout inclus". Fan de la marque aux tridents pour la beauté de ses sites, sa convivialité, son confort et son ambiance, je suis rédactrice occasionnelle pour macase.net pour partager mon expérience de certains clubs et de ce qu'il y a à découvrir autour. Je tiens également un blog voyages complet où je raconte en détails et avec beaucoup de photos mes nombreux périples aux quatre coins du monde. N'hésitez pas à me suivre dans mes aventures sur : www.passiondesvoyages.overblog.com

A LIRE AUSSI

Liste Cdv Hiver 2019-2020

Voici la liste des Cdv pour cet hiver 2019-2020 Agadir : Gianni Merone  Aime la …

Alpes d’huez : ouverture 15 Décembre 2019

Le Club Med Alpe d’Huez fait peau neuve. Deux ans de travaux pour rénover le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

La NewsLetter Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et ne ratez plus aucun scoops de la planete Club Med.

Dress Code, Lancement de nouveaux villages, Equipe GO

Vous vous êtes abonnés avec succès !!!