Home » Actualités » Circuit « Privilège » Pérou les Montagnes du Dieu Soleil par lifou06

Circuit « Privilège » Pérou les Montagnes du Dieu Soleil par lifou06

Départ le 13 avril 2014 : circuit 14 jours, pour notre part pas d’extension en Bolivie. Vol Air France Paris/Lima en 12 heures, vol de jour compte tenu des 7 heures de décalage horaire.

Petit groupe de 11 personnes, pas « très jeunes » dont 6 personnes qui nous quitteront le 12e jour pour partir en Bolivie. Un accompagnateur Paris/Paris qui est resté avec les 5 jusqu’au bout.

Le lendemain de notre arrivée, visite rapide de Lima et envol pour Arequipa, deuxième ville du pays.

P1000026

Une ville agréable, très espagnole avec sa place d’armes traditionnelle et ses belles maisons authentiques. On est déjà à 2400 mètres d’altitude mais le climat est très tempéré et doux. Le circuit permet une montée progressive en altitude, ce qui devrait être plus confortable.

P1000157

Après deux nuits à Arequipa, envol pour Cuzco. On est à 3500 m d’altitude et certaines visites de sites à 3800 m. Il faut marcher doucement, pas faire trop de mouvements brusques. Le manque d’oxygène se fait très vite sentir mais on se dope un peu.

P1000384

Après deux jours à Cuzco pour l’acclimatation, visite du très beau site d’Ollontaytambo et départ en train pour Aguas Calientes, une ville champignon sans aucun charme au pied du Machu Picchu. Il n’y a que des hôtels et des restaurants plus ou moins moches et des échoppes. De là partent tous les mini bus pour le site à 8 kms et nous y allons de très bonne heure le lendemain matin.

P1000302

Et là surprise, la foule des grands jours, 5 à 6000 personnes parait-il. C’est la semaine sainte, tous les péruviens ont 4 jours fériés pour Pâques et à croire qu’ils ont tous décidé d’aller visiter LE Machu Picchu. IL fait beau, on est un peu redescendu en altitude (2500m) et la visite est agréable, finalement, c’est grand et il y a de la place pour tous. C’est vrai, c’est le point fort du voyage.

On visite, on visite, il y a tellement à voir, le panorama est exceptionnel, on prend des photos, des photos. On va déjeuner comme tout le monde à la cafétéria (repas très correct) à l’entrée du site et on décide de monter à « la porte du soleil » tout là haut pour avoir encore un meilleur spectacle. Mais hélas, l’orage nous prend aux 2/3 du chemin, demi-tour et fin de la visite. Des trombes d’eau, plus d’une heure d’attente sous la pluie pour reprendre le mini bus car forcément, tous les visiteurs repartent en même temps alors que les arrivées ont été régulières.

P1000362

Retour à Cuzco en passant par le marché de Pisac, marché andin très traditionnel et le marché de Chinchero. Arrivés tôt, nous rencontrons très peu de touristes.

Le lendemain, nous quittons à nouveau Cuzco et visitons encore quelques sites intéressants sur la route. Traversée de l’Altiplano avec un passage à 4300 mètres, il tombe une toute petite neige. Nuit à Puno en passant par Julliaca. Les deux villes ne présentent pas d’intérêt.

P1000515

Et nous voilà sur le lac Titicaca, nom qui nous a tous fait rire à l’école ! Ce qu’on sait moins, c’est qu’il décharge ses alluvions dans le lac Poopo ! C’est le lac navigable le plus haut du monde.

P1000502

Découverte des iles flottantes de roseaux du lac ou vivent les Indiens Uros. En fait, d’Uros, il n’y en a plus de « vrais », ils ont disparu depuis le siècle dernier mais d’autres ont repris ce type de vie, destiné essentiellement aux touristes. On a peine à imaginer qu’ils vivent vraiment dans ces huttes, on a plus tendance à penser – sans faire du mauvais esprit – qu’ils passent la journée à accueillir les visiteurs et repartent le soir ….. Ils vendent les articles qu’ils confectionnent et proposent une promenade de 10 minutes sur leurs bateaux en roseau pendant que les femmes vous chantent le « Pont d’Avignon ».

P1000475

Et c’est pareil sur l’Ile de Taquile, la plus visitée et elle aussi hyper dépendante du tourisme. Accueil, traversée à pied de l’ile, déjeuner et achats éventuellement, et retour. Les paysages sont très beaux mais les habitants pas très chaleureux.

Enfin l’Ile de Suasi, presque le paradis pour deux jours, une nuit dans un écolodge absolument magnifique, avec une plage sur le lac, des lamas, des alpagas et des vigognes liberté, un coucher de soleil, des étoiles toute la nuit et une voie lactée éblouissante. Peu d’eau chaude, pas trop d’électricité, mais on adore vraiment.

P1000527

La, le groupe se sépare : 6 partent en Bolivie et 5 rejoignent Lima pour une dernière nuit, les dernières visites et un coucher de soleil sur le Pacifique.

Les points pratiques de ce beau voyage :

Tous les hôtels sont dans la Chaine Casa Andina Private collection, 4 et 5 étoiles. En fait, des très bons 3 étoiles. A Aguas Calientes, le Sumaq, certainement le plus bel hôtel de la ville avec un très gentil serveur ravi de pouvoir mettre en pratique son français.

Presque tous les repas sont pris à l’extérieur des hôtels, dans des bons restaurants, avec les inévitables soirées folkloriques pour touristes. Nous avons mangé beaucoup de quinoa, d’alpaga, de truite et de pommes de terre mais pas de cochon d’Inde rôti. Une boisson est comprise aux repas, ainsi qu’une bouteille d’eau par jour et par personne.

Des petits cars, confortables avec beaucoup de place pour 11 personnes plus les accompagnateurs.

Les guides : 4 au total suivant les lieux : Victor à Lima, Gonzalo à Arequipa, Jaime pour Cuzco et Machu Picchu et enfin Eddy au lac.   De qualité inégale, mais sympathiques et bienveillants.

Eric, notre accompagnateur, efficace dans ce qu’il devait faire, essentiellement la répartition des chambres en arrivant à l’hôtel car absence de problème majeur. Un grand regret de l’ensemble du groupe, que les guides et Eric n’aient pas pris les repas à notre table préférant le tête à tête. Cela manquait vraiment de convivialité.

Nous avons pris de la Coca en homéopathie, en bonbon, en maté (infusion) et mâché des feuilles et nous n’avons pas du tout eu le mal des montagnes, seulement un peu essoufflés et avec le cœur palpitant dans les côtes. Ce n’est pas un circuit difficile mais malgré tout fatiguant par l’altitude, le décalage horaire et les trajets en avion ou en car. Mais la beauté du pays compense tout. Machu Picchu reste le point fort du voyage mais il y a d’autres sites très intéressants, bien que moins célèbres.  Le rythme du circuit ne laisse pas beaucoup de temps pour les contacts humains.

A propos Cath

Blonde et Belge...tout pour plaire Mes loisirs sont essentiellement les vacances et de préférence au soleil...je déteste le froid!!! Mon boulot me prend beaucoup de temps je suis sage-femme et depuis 2005 cadre de santé et responsable du service de médecine de ma clinique. Au club depuis ma naissance, mes parents y allaient déjà à cette époque, J'aimais l'ambiance, la convivialité, se faire des amis, faire du sport quand j'en avais envie...c'est cela l'Esprit Club. Par la suite j'y ai aussi emmené mes enfants car les clubs enfants étaient parfaits et nulle part ailleurs égalés. Actuellement, tous mes enfants ont quitté le nid, mais pour moi le club continue... Mon souhait: Voyager...encore et encore...il y a tant de pays et de cultures à découvrir!

A LIRE AUSSI

Equipe GO Les Boucaniers – Hiver 2019/2020

Chef de Village : Swanny Maire Chef des Sports : Romain Responsable Snorkeling : Martin …

La Rosiere – Décembre 2020

Tout nouveau tout beau, le Club Med s’installe à La Rosière! En décembre 2020, découvrez …

3 comments

  1. J’y suis allé en 2006 (pas avec le CM), ça me rappelle de bons souvenirs… Magnifique carte postale ! Merci

  2. Merci de nous avoir fait partager ces beaux paysages.

  3. Merci pour ce compte-rendu, c’est un circuit que je vise depuis quelques temps vos remarques sont pleines d’enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

La NewsLetter Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et ne ratez plus aucun scoops de la planete Club Med.

Dress Code, Lancement de nouveaux villages, Equipe GO

Vous vous êtes abonnés avec succès !!!