Home » Actualités » Circuit : Trésors de Malaisie

Circuit : Trésors de Malaisie

3-6-DSC_0024Le circuit « Trésors de Malaisie » a répondu à nos attentes et nous sommes globalement satisfaits. Nous étions 9 donc un petit groupe et l’ambiance a été agréable, même, si nous pensons que des divergences d’opinions existent au sein de ce petit groupe comme l’incursion vers le nord à Belum. Pour nous, le circuit est conforme au descriptif et il a permis d’avoir une vue d’ensemble et variée sur la Malaisie. Donc pas de problème.

De Paris à Kuala Lumpur : Voyage avec Malaysian Airlines. Horaires parfaitement respectés avec une arrivée à Kuala Lumpur à 7H00 en heure locale après 13H00 de vol. Service correct, efficace et avenant à bord. Peu de passagers, nous avons pu prendre notre aise. Une surprise tout de même avec cet aéroport de Kuala Lumpur moderne avec ses boutiques de luxe. Après une récupération des bagages et un passage rapide par l’immigration, nous rencontrons notre guide Raihan. Il sera impeccable tout au long du circuit.

Le moyen de transport : Un petit désagrément qui a duré 24 heures. L’agence locale avait prévu un minibus pour 11 personnes. Avec un nombre important de bagages (7 personnes étaient en extension à Cherating), nous étions tassés, sans visibilité extérieure et dans des conditions de sécurité limites. Heureusement, à partir de Kuala Lumpur un car pour 40 personnes fut affrété ! Plus de soucis.

L’itinéraire : Rien à redire. Il est bien équilibré et permet [level-gentil-contributeur]de découvrir ce pays dont le développement explose littéralement. Les temps dans chaque5-28-P1000350 ville sont suffisants pour les visites qui ce sont remarquablement déroulées. L’arrivée en fin d’après-midi à Kuala Lupur et à George Town permet de ressortir individuellement. Nous pensons qu’il faut maintenir Belum et la découverte de la forêt en bateau et à pied. Elle nous permis de découvrir, par chance, la fleur géante, le rafflésia dont le diamètre peut atteindre 1 mètre..

Voici, nos coups de cœur :

  • Malacca : Jonker Street et le temple Cheng Hoon Teng, la promenade en bateau.sur la rivière Melaka qui offre d’autres points de vue sur la ville.
  • Putrajaya : Cette nouvelle capitale administrative toute neuve est surprenante avec ses bâtiments, sa mosquée avec son dôme en inox et la mosquée rouge (Masjid Putra) qui peut accueillir 15.000 fidèles. A voir pour se rendre compte du potentiel financier du gouvernement.
  • Kuala Lumpur : Les tours Petronas et son centre commercial avec les jardins attenants, Chinatown, l’aquarium, la mosquée Jamek et tout simplement flâner en ville par les passerelles piétonnes aériennes
  • Grottes de Batu : Vraiment un coup de cœur surtout les ayant faites le jour du Nouvel An Chinois avec beaucoup de monde. On atteint ce sanctuaire hindouiste par un escalier de 272 marches où les singes sont présents
  • Cameron Highlands : Pour la vue sur les plantations de thé.
  • Belum : La découverte de la fleur « Rafflésia », la promenade en forêt et le village de Orang Asli bien que touristique.
  • Ile de Penang : Le temple chinois Kek Lok Si, Les temples birmans et tout simplement la ville de George Town.

P1000544

Le centre de réadaptation des orangs-outans à Bukit Merah ne fait pas partie de nos coups de cœur. Peu d’animaux et un peu frustré d’avoir la chance ou non de les apercevoir.

Les hôtels : Du bon et du moins bon.

Dans les bons : l’hôtel Penaga à George Town (hôtel de charme, belle chambre et salle de bain avec jacuzzi, très bon accueil), le Novotel à Kuala Lumpur et l’Equatorial à Malacca pour leur emplacement.

Moyen : Strawberry Park Resort, chambre standard, hôtel éloigné de tout.

Vraiment passable : Belum Rainforest Resort, chambre petite, sans charme (pas de balcon ou de vue sur le lac), coffre-fort bloqué, bruyante, chambre pas faite à 15H00.P1000813

Les restaurants : Comme pour les hôtels, du bon et du moins bon.

Très bien : Cheong Fatt Tze Mansion à la Maison Bleue et le Bali Hai Seafood Market (restaurant de fruits de mer), tous deux à George Town, le restaurant Enak Kl à Kuala Lumpur.

Bien : Dans tous ces restaurants, une nourriture convenable et un cadre sympa : Seri Nyonya à l’hôtel Equatorial à Malacca, Spring Garden Restaurant à Putrajaya, Royal China et Betel Leaf à Kuala Lumpur, le tea-time à la Smoke House Hôtel (Cameron Highlands), le restaurant de l’hôtel Swiss Inn à Kedah.

Moins bien : Restaurant de l’hôtel Equatorial à Malacca (bruyant, consommations très chères), The Lake House à Cameron Highlands (le choix entre sandwich club et spaghettis bolognaise), le restaurant de l’hôtel Strawberry Park Resort (fondue chinoise, service lent), China House à George Town (restaurant peu confortable, bruyant, beaucoup de passage).

P1000643Limite Passable : Restaurant Laketown Resort (orangs-outans) à Bukit Merah (repas spartiate, hygiène des toilettes – A éviter), le restaurant du Belum Rainforest Resort (peu de choix, plats souvent froids, boissons servies chaudes, pas de bière, service non motivé).

Le guide (Raihan) : Compétent, parlant très bien le français. Il a su gérer le voyage avec les possibilités données par l’agence locale. Attention toutefois à ne pas dire, je n’y peux rien, il faut contacter la personne responsable à l’agence, lors de petits soucis de chambre, par exemple.

Le voyage de retour par Malaysian Airlines s’est très bien déroulé et à l’heure.

Contrairement à certains avis dans le groupe, il faut maintenir cette incursion dans le nord pour ce voyage, voire peut-être, poursuivre la découverte de la forêt tropicale dans une région moins touristique. Avec l’expérience de ce voyage, nous avons examiné les 2 nouveaux circuits proposés, l’un passant par Bornéo et l’autre avec l’extension incluse à Cherating. Pour l’un et l’autre, il semble très difficile de découvrir les villes de Malaisie proposées en si peu de temps (Pas de journée à Kuala Lumpur pour Couleurs d’Asie). En particulier, l’aller-retour à Malacca dans la journée depuis Kuala Lumpur (Péninsule et Bornéo) doit être particulièrement fatiguant.

Merci à Jean Claude V. pour ce compte rendu très détaillé.
[/level-gentil-contributeur]

A propos Jean Claude

Passionné de voyages découvertes à travers le monde, aimant découvrir la vie et les coutumes des habitants des pays visités, sans oublier les villages du Club Med pour le sport et la convivialité après un circuit ou tout simplement pour se ressourcer. Passionné également de tennis et de musique New Orleans et Blues (Batteur dans une formation).

A LIRE AUSSI

Reouverture de Djerba la Douce presque entièrement

Le Club Med a investi 1,5 M€ dans la rénovation de la partie « bungalows » du …

Calendrier des ouvertures (04.2019)

Les futurs Club Med, beaucoup de projets, de rénovations et d’ouvertures de nouveaux villages. Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *