Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Julie R

Equitation au club

Recommended Posts

Guest Julie R

Alors, est-ce que je conseille aux GM de faire de l'équitation au Club Med ? Oui, oui et oui.

Je pense qu'il y a deux types de club. (Mais je ne peux pas trop parler, je n'ai fréquenté que trois clubs possédant un centre équestre, contredites-moi si je me trompe.)

D'un côté il y a Pompadour, possédant deux grandes écuries, plusieurs carrières avec possibilité de faire du dressage comme du saut. Les cours sont très professionnels, on apprend bien, par contre niveau balade c'est pas le top... J'y ai fait un stage, on a fait qu'une seule promenade en fin de semaine, et encore on a eu de la chance, on avait la meilleure semaine de toute la saison parce qu'il ne pleuvait pas tous les jours.

Un bon club donc pour ceux qui veulent progresser, bien que je n'y retournerai pas. L'ambiance Club Med me manquait cruellement.

D'un autre côté, on a les clubs possédant un ranch avec une vingtaine de chevaux, une seule carrière, mais là... J'ai fait Al Hoceima il y a quelques années, et Yasmina la semaine dernière, et j'en garde des souvenirs inoubliables.

Déjà, les chevaux sont superbes. Ils viennent de Ouarzazat, passent leurs étés dans les différents Club Med marocains, et durant l'année ils tournent dans des films souvent très connus. Les moniteurs s'occupent des cheveux lors des tournages, et apparaissent dans ces mêmes films comme cascadeurs. (Petite parenthèse : Ali m'a dit qu'il apparaissait quelques secondes dans La Passion du Christ, lors d'une attaque il sautait de son cheval et finissait égorgé, j'essaierai de voir le film pour vérifier)

Les chevaux sont donc magnifiques, et la plupart sont très fins, très fougueux, très sensibles de la bouche, et fonceurs. Rien à avoir avec les chevaux de manèges qui dorment en faisant cent fois par jour le tour de la carrière.

Ensuite, en plus des chevaux, il y a les promenades... Se baigner en bikini, à dos de cheval, dans la mer, galoper sur la plage au coucher du soleil, galoper sur la plage alors qu'il fait nuit noire. Les mini-randos de quatre heures, les balades dans les canyons... tout un programm féérique.

Et malgré tout, les cours sont de tous niveaux, les moniteurs connaissent leur métier et montent super bien. Après quelques jours de cours, les débutants faisaient déjà leurs premiers tours au galop.

Donc voilà... Si vous songez à monter au Club, surtout n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

Et n'hésitez pas à partager vos propres souvenirs et votre avis, il faut bien que ce topic ait une utilité ^^

j ai essayé pompadour, mais il y a tres tres longtemps, premier club med que je faisait, et j ai A-D-O-R-E!l'éclate totale (première balade, leçon d obstacle, dressage, le pied pour la ptite débutante que j étais!).

je n'aipas fait d'autre club possédant un ranch! par contre, j ai essyé plusieur fois les balades proposé par le service excursions!

a nabeul, je n en garde pas un souvenir terrible, parfaite pour les débutant car elle se déroule presque totalement au pas, parfois un peu de trot, mais pour quelqu'un qui sait se bébrouillé avec un canasson, c'est pas terrible! (attention, ca date de 96, ca a peut etre changer depuis!)

djerba la nomade (mnt méridianna) et djerba la douce valent le coup, mais je ne les conseillerais pas a quelqu'un qui n en n a jamais fait! le rythme est assez soutenu, beaucoup de trot, et une superbe vue sur un bras de mer! on y fait un ptit galop plus que sympa..c'est la que tout se complique car si le groupe est constitué d'habitué, cela débouche sur une interminable cousre, d'où l'on ressort trempé car on fini tjs par galopé dans l'eau! l'extase! lol

Guest Julie R

Tiens, je n'ai jamais essayé les balades équestres en excursion... Et puis je pense que c'est pas l'idéal, parce qu'ils ne connaissent pas ton niveau, et le groupe doit être un peu méli-mélo avec débutants et confirmés, pas l'idéal.

Enfin, d'un autre côté, tant que je suis sur le dos d'un cheval je ne me plains pas ^_^

c'est clair que souvent c'est de l a peu pres point de vue niveau, et qu'on est obligé d aller au rythme le plus bas! mais une fois que tu a sympatisé avec le prof, ca va tout seul! si'il sait que tu te démerde avec un cheval, il peut te prevenir de quand t inscrire pour avoir un groupe du meme niveau, et la ca peut etre franchement une balade génial!

l' année passé en juillet, on a fait une balade génial, aux ptite heures du matin, il faisait super frais, comme on savait tous monté et plutot bien, ils nous a meme fait essayé des exercices de voltige, celles qu'ils montrent lors de la fantasia, et comme on avait bien le temps, on est meme allée nagé avec les chevaux!

Guest Joyce

Je voulais savoir dans quels club l'equitation est elle comprise à part Pompadour bien sur ?

Guest Julie R

Ben... ca c'est bien un truc que j'ai pas compris.

Apparemment le club propose plusieurs forfaits, en disant que certains ranchs étaient hors club med, sur le prospectus tu as le signe en rouge, en noir, encadré, avec une étoile...

Mais en fait, que je sache, à chaque fois tu payes ton stage, et à chaque fois le ranch se trouve dans le club même, non ? Peut-être que la seule différence réside dans le fait que le centre appartienne au club au bien soit indépendant...

Mais sinon, à ma connaissance, Pompadour est le seul club entièrement consacré à l'équitation...

Guest tanasa

A Yasmina, ca fonctionne par forfait (min 1h max 12h) que tu achetes a volonte. Et tu choisis de faire la balade que tu veux (en fonction de ton niveau bien entendu) ou de faire le cours. Mais je n'ai rien vu de compris dans le forfait.

En tout cas, l'equitation a Yasmina, ca en vaut plus que la peine!!!

Guest Julie R
En tout cas, l'equitation a Yasmina, ca en vaut plus que la peine!!!

*______*

Raaaaaaaah, je veux les revoireuuhh T__T

Apparemment, ils seront peut-être là l'été prochain, j'ai hâte...

Par contre, non, pas de balade sur la plage gratuite... Et de mémoire, je dirais que le prix d'une heure est de 170 Dirhams, donc plus ou moins 17 €

Guest tanasa

De memoire, je donnerais le meme ordre de prix pour la balade d'une heure que toi Julie R.

Et effectivement, il y a plus que de tres tres grandes chances pour que ce soit la meme equipe l'annee prochaine. Ils y ont deja fait plusieurs saisons. L'equipe est plus importante en juillet-aout qu'en septembre (morganne, jeremy, hassan, ...). Pour Ali, ca fait plus de 8 ans qu'il fait Yasmina si mes souvenirs sont bons. Il retournait a ouarzazat le 20 en soiree alors que le dernier camion de chevaux accompagne de Tariq et Nahid avait quitte le club a 6h du matin :212 .

Sur ce, je vais aller monter mon petit cheval a moi en m'imaginant etre sur la plage du maroc avec eux...

Vivement l'annee prochaine!

Guest GOLGOTTE

et question bête ....on peut faire des bivouacs à cheval au club ?

genre deux heures de balade, ptite soirée sympa, dodo (?) à la belle étoile et retour au village le lendemain matin ?!

j'ai fait ça, y'a des années (euh avec un concurrent) c'était le top de chez le top !

J'ai fait la balade à Djerba la Douce (je ne montais plus depuis 20 ans), et j'ai adoré, surtout la traversé du bras de mer c'est sympa.

Les chevaux sont très doux et c'est vraiment un truc que tout le monde peut faire (mes gosses de 5 et 6 ans étaient avec nous).

C'est marrant après de voir "son" cheval faire la féria sur la plage;

Guest audette

pour autant que je sache ( mais il y a peu etre des exceptions), l'équitation est tjs "hors club", cad payant. Par contre, qd j etais petite, a pompadour, il y avait une petite promenade au pas pour les enfants ds le cadre du mini club....et donc gratuit...une fois par semaine

Guest he_loize

Quelqu'un a déjà testé l'équitation à Marrakech ?

Quels sont les tarifs? Approximativement, histoire de comparer par rapport à Yasmina.

Le système de balades, randos, cours proposés sont ils identiques ?

Guest shangri-la

Notre fils a passé la quasi totalité de ses galops (actuellement il est galop 7 et participe à des concours officiels) à Pompadour. L'enseignement y est très technique et il y a toujours énormément progressé.

Nous avons également pris un forfait équestre à AGADIR. Les installations sont beaucoup plus modestes mais les chevaux étaient superbes. Ils n'étaient que 3 participants et ont alterné technique et balades en extérieur (ce qui n'est que peu pratiqué à POMPADOUR à l'exception d'un cross sur le champ de course pour les confirmés)

A Djerba la douce, nous avons fait l'excursion sur la plage. Avec quelques réticences, notre ado nous a accompagnés et a été ravi car, vu son niveau, ils lui ont fourni un cheval hyper dynamique (une vraie ferrari du galop) et, au retour, l'accompagnateur lui a passé son cheval qu'il a pu monter à cru (au galop bien sûr). De mon côté, (niveau bien inférieur) j'ai quant même pu apprécier le galop entre les deux bras de mer et surtout les teintes du paysage façon pastel car la pluie menaçait. Par contre, il fallait un peu occulter les déchets rejetés par la mer qui souillaient les lagunes.

Guest la_puce

Peut-être qu'il y a pas beaucoup de balade à Pompadour, mais en même temps la Corrèze, c'est pas le Maroc ou la Tunisie. Donc pas de grande curiosité à voir. Même si une balade est un moment agréable, notamment pour les novices, à Pompadour il n'y a pas que le Club Med.

Pompadour est le berceau de l'anglo-arabe, cheval de sport de haut niveau. Il y a le Haras National, la Jumentrie, un hippodrome, un grand terrain pour faire des compétitions nationales et internationales de saut d'obstacles et de concours complet.

Pour toutes ses raisons, je trouve que c'est normal que Pompadour soit un club tourné sur l'équitation plus sportive que de loisir.

( je précise juste que çà fait plus de 10 ans que je fais de l'équitation et de la compétition et j'ai fait au moins 5 à 6 club med dont Pompadour )