Home » Actualités » Hackathon Club Med, Juillet 2016

Hackathon Club Med, Juillet 2016

Le Club Med a organisé son 1er Hackathon du 1er au 3 juillet 2016.

C’est quoi un #Hackathon ?
HackathonC’est un challenge ouvert à tous les développeurs en leur demandant de produire en 48h un prototype.
Les meilleurs projets sont sélectionnés suivi ensuite d’une période d’incubation afin de créer un produit viable et testable en Village sous quelques semaines.
Pour le Club Med, un Hackathon est une opportunité de détecter des start-up existantes, des partenaires potentiels et de faire émerger de futures startups. Le but du Club est d’accélérer sa transformation digitale dans une logique de développement en intégrant ces nouveaux projets à l’application (API) Club Med Villages™

La transformation digitale est un sujet très à la mode en ce moment et nombreuses sont les entreprises à penser qu’il suffisait de mettre en ligne un magazine, lancer une application pour se dire « je suis passé au digital ».
C’est là tout l’erreur, il faut à mon sens créer un nouvel outil sans reproduire l’existant, c’est un peu le cas de la presse française, des majors de disques qui ne créant pas d’innovations vont se faire complétement anéantir par des Startups qui créeront LA différence.
Quand Steeve Jobs a sorti le premier IPAD en disant, dans 10 ans plus personne n’utilisera un ordinateur tout le monde a gentiment rigolé. Aujourd’hui, quand je regarde les statistiques du site, 68% du surf est effectué via une tablette ou un Smartphone.

Mais comment intégrer le digital dans le monde du tourisme ?
Au Japon, dans certains hôtels, on retrouve des robots humanoïdes, pour le check-in par exemple, ou encore dans les aéroports, un robot roulant qui amène les bagages.  Il ne faut pas forcément les voir comme une menace mais plutôt comme une aide, un accompagnement pour simplifier les tâches.

Le Club Med a toujours été précurseur dans le monde du tourisme. Mais, lorsqu’on parle de transformation digitale, il ne faut pas perdre la dimension humaine. L’ADN du Club Med est avant tout l’humain, les rencontres, le partage GO™/GM™.

On voit maintenant à mon sens beaucoup trop de gens en village avec un Smartphone, voir même un ordinateur autour de la piscine. Où est la convivialité ? Les réseaux sociaux ont bouleversés notre manière de nous comporter. Je suis souvent effaré de voir des gens qui filment tout un concert le bras tendu avec leur smartphone. Au final, la vidéo tournée est de très mauvaise qualité, ils n’ont absolument pas profités de l’instant présent et surtout du concert. Mais sur les réseaux sociaux, ils ont eu le sentiment d’exister, d’être plus important que leurs voisins, faire rager d’envie leurs amis avec leur nombre de Like. Est-cela le bonheur numérique ? Je ne pense pas.

D’autant plus que dans tous les villages du Club Med le wifi est payant et souvent de très mauvaise qualité, alors que chez de nombreux concurrents de l’hôtellerie même d’entrée de gamme, il est gratuit. Il y a donc bien des pistes d’amélioration ici pour le Club Med afin de devenir précurseur du digital dans le Tourisme.

IMG_7640

Parmi les 19 projets présentés à cette première édition du hackathon nombreux perdent la dimension humaine, et donc l’ADN du Club Med.
– Mettre un bracelet RFID* à mon gamin pour le suivre dans le village : pour moi un désengagement complet des parents.
– Alerte sur son smartphone et planning des activités : bientôt votre smartphone en vacances va vous alerter plus que quand vous êtes au travail, où est le lacherprise ?
– Géolocalisation de son enfant : inintéressant.
– Un réseau social dédié au village : ce qui implique de passer la journée avec son smartphone, non très peu pour moi.
– Avoir une boite vocale dans sa chambre pour laisser des messages à ces enfants et à sa femme : les vacances sont avant tout là pour se retrouver pas se croiser.
– un GM peut demander un service à la demande et le GO™ reçoit une notification : vous imaginez les GO™ avec leur Smartphone avec des notifications push toute la journée, moi pas ?

(*RFID est l’acronyme de « Radio Frequency Identification ». La technologie RFID présente de nombreux avantages. Elle permet de scanner des produits en masse sans avoir à les voir, sans avoir à les toucher et donc permet un gain de temps considérable.)

LES GAGNANTS DU HACKATHON

amigo
AmiGO

AmiGO 
Une application destinée aux GO™, afin de leur permettre de personnaliser le service des enfants au mini Club. (préférence alimentaire, age, loisirs préférés, envies)

Elle devrait à mon sens même se faire dès la réservation du voyage. Mettre la photo de son enfant, son age, ces préférences alimentaires, allergies.
Qui n’a jamais passé des heures lors des arrivées en village à inscrire son enfant, au Baby Welcome, au mini club ? Le GO™ aurait à disposition toutes ces informations le jour des arrivées.
Et pourrait alors accueillir l’enfant :
– « Salut Clément, alors tu viens de Belgique, tu aimes le foot, t’inquiète on va organiser cela cette semaine »

Un énorme OUI pour cette INNOVATION à intégrer à leasy arrival

questforrun
QUESTRUN

Quest Run
Une application permettant d’organiser des chasses aux trésors dans le village, par géolocalisation… Avec des indices à trouver en les scannant. La présentation de l’équipe était très ludique, et permettait de se rendre compte temps réel de l’application.
Je trouve cette idée intéressante, peut-être les jours d’arrivées afin de faire connaitre le village, avec une récompense à la clé, le soir au spectacle pour récompenser le gagnants. Même si le club est parfois avare de goodies en village. Il serait même sympa d’afficher le meilleur GM de la saison, qui a trouvé les indices le plus rapidement possible. Mais cela implique un Wifi gratuit dans le village et irréprochable, c’est peut être là limite de jeu, sauf si on le réserve aux villages en France.

Memento
Memento

Memento
Les photos prises par des GO, des GM et envoyées dans l’application seront classifiées automatiquement par reconnaissances faciales afin d’avoir les photos de la semaine sans pour autant les avoir prises. Donc des que vous êtes sur une photo vous pouvez la récupérer le soir.
Au regard du wifi payant en village et du débit, encore une fois, qui aurait envie de publier ces photos qui péseront des centaines de megas. Quid également du droit à l’image. Je pense que les photographes villages ne partageront jamais gracieusement leurs photos. Ici, le digital prend le pas sur l’humain, car je trouve qu’il est plus sympa de dire à un GM, tu pourras m’envoyer les photos à ton retour, elles sont super chouettes.

En conclusion de ce premier hackhaton made in Club Med, 3 projets intéressants avec une grosse préférence pour AmiGO, application dans laquelle le numérique est au service de l’humain. Nous verrons si les 3 projets en incubation aboutiront et seront exploités en village.

En attendant je vous invite à réagir sur le forum et si vous n’avez pas pu suivre le live il est toujours disponible ici.

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs et de Tennis, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans. Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Amazing Weeks

Amazing weeks : révélez vos passions ! quelle belle idée que le Club nous offre, …

Les Batailles du Trident : les gagnants !

Félicitations à tous les gagnants du concours macase.net des Batailles du Trident !… ils ne …

One comment

  1. DALLA-PIETRA DENIS

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt les explications sur ce « Hackathon ». J’ignorai son existence et l’objectif de celui-ci. Merci Jean-Batiste pour cet éclairage. Je suis atterré par les propositions dont tu as si bien démontré l’inutilité. Mon épouse et moi même sommes GM (officiellement) depuis 32 ans, notre identification en tant que tel date de 1984. Mais en réalité, nous fréquentons le Club depuis 1977. Nous avons donc connu maintes « révolutions », Direction, Actionnaires, CDV et bien sûr le changement de comportement des clients, qui ne sont plus pour nous des GM, mais des clients en quêtes d’une prestation hôtelière. L’esprit du Club voulu par Gérard BLITZ et Gilbert TRIGANO, disparaît d’année en année. Dommage. Ces nouvelles applications numériques, bien qu’indispensable pour attirer cette nouvelle clientèle de cadres (famille de quatre) susceptibles de débourser plus de 10.000 €uros pour un séjour d’une semaine au mois d’août, ne fera, à mon humble avis qu’entériner la disparition du Club Med. L’accès gratuit à la WiFi dans les villages ne fera qu’accentuer le nombre d’ados agglutinés sous les « bornes », accrochés à leur tablette ou smartphone pour jouer en ligne ou envoyer le dernier sel-fie à leurs camarades privés de Club Med. J’espère que la raison l’emportera et que les applications telles que celle mise en place l’hiver pour se pré inscrire à l’école de ski et pour le mini-club prévaudront sur les géolocalisations ou sur l’appel via son smartphone du GO chargé des « GOLD » (par exemple). Ils le font déjà via le téléphone et sans beaucoup de reconnaissance à leur égard. Et, pour ce qui précède, je parle d’expériences vécues. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This