Home » Actualités » Harlem Shake ? c’est quoi ?

Harlem Shake ? c’est quoi ?

La première vidéo, intitulée Do the Harlem Shake, est postée le 2 février 2013 par le vidéaste burlesque japonais Filthy Frank. Elle présente quatre personnes déguisées, dansant de manière absurde dans une petite pièce, sur le morceau Harlem Shake du DJ et producteur américain de Trap music Baauer. Con lo terroristas est une reprise non-autorisée de la voix de Hector el Father, un ex-chanteur de reggaeton.

Elle est suivie le jour même par une seconde vidéo, The Harlem Shake v12 , créée par The Sunny Coast Skate, un groupe de skateurs australiens. C’est cette seconde vidéo qui pose les bases de la forme esthétique reprise ensuite dans la majorité des vidéos dites Harlem shake. Le Harlem shake (en) est en fait une danse typique du quartier d’Harlem (New York) qui consiste à bouger les épaules et le buste selon le rythme de la musique.

La quasi totalité des créateurs de vidéo Harlem Shake se sont alignés sur la mise en scène établie par The Harlem Shake v1, à savoir une vidéo d’une trentaine de secondes partagée en deux temps.

D’abord, une personne, souvent casquée ou masquée, danse seule au milieu d’un groupe qui se livre à ses occupations habituelles. Après un plan de coupe, l’ensemble des personnes, soudainement déguisées de façon grotesque ou bien au contraire dénudées, dansent ou s’agitent frénétiquement, souvent en utilisant des objets ou du mobilier de façon détournée, parfois en mimant des actes sexuels. De courts ralentis ponctuent parfois la séquence. Ces séquences sont au nombre de deux et durent en général 15 secondes chacune.

En l’espace de 9 jours, plus de 11 000 répliques sont mises en ligne, générant ainsi 44 millions de vues, et près de 4 000 variantes quotidiennes.

Le 17 février 2013, un article dans intitulé « The Harlem Shake : derrière l’absurde, un appel à la révolution » écrit par un sémiologue apporte un point de vue approfondi : « À y regarder de plus près, passée la surprise amusée de la découverte, un sentiment de malaise s’installe. Ces personnes qui dansent vivent-elles toutes isolées dans un monde qui leur est propre ? Est-ce là l’image de la société actuelle et des relations entre ses membres ? Aucune communication apparente, chacun dans son coin, à danser, frétiller, s’ébrouer, sauter sur des canapés… » En voici un autre extrait : « « The Harlem Shake » semble ainsi s’inscrire dans la croyance ancestrale selon laquelle le désordre généré, la fin du monde symbolique permettra le renouveau de toute chose et la création d’un nouvel ordre. »

Toujours avangardiste au Club Med, voici déjà quelques vidéos que j’ai pu trouvé pour vous ! Djerba la Douce, Val Thorens, Phuket

Djerba la Douce 2013

Val Thorens 2013

Phuket 2013

 

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs et de Tennis, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans. Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Liste CDV Eté 2019

Voici la liste des CDV que nous connaissions de maniere précise depuis presque 6 mois …

Reouverture de Djerba la Douce presque entièrement

Le Club Med a investi 1,5 M€ dans la rénovation de la partie « bungalows » du …

2 comments

  1. peut etre la prochaine a avoriaz ? 🙂

  2. J’adore celui de Djerba avec le CDV en berbère !
    A quand le harlem shake des GM, genre après les crazy ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

La NewsLetter Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et ne ratez plus aucun scoops de la planete Club Med.

Dress Code, Lancement de nouveaux villages, Equipe GO

Vous vous êtes abonnés avec succès !!!