Breaking News
Home » Actualités » Le Club Med au BENIN

Le Club Med au BENIN

« C’est cool, un nouveau village au Benin ! » c’est la réponse que j’ai dit quand j’ai appris la nouvelle. Puis, après je me empressé de m’emparer de mon smarphone, car je n’avais aucun idée de la situation exacte du Benin.

Le BENIN, c’est où ?

La République du Bénin est située en Afrique occidentale.
Avec une superficie de 112 622 km2, il fait front au Sud sur les eaux de l’Océan Atlantiques du Golfe de Guinée sur 124 kilomètres, et s’allonge du Nord au Sud sur une distance d’environ 672 km ; la largeur maximale qui s’étend entre les hautes montagnes de la partie septentrionale de la ville de Natitingou jusqu’au Borgou atteint 324 km.
La République du Bénin est limitée au Nord Ouest par le Burkina Faso, au Nord Est par le Niger, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigeria et au Sud par l’Océan Atlantique.

La République du Bénin peut être divisée en cinq régions naturelles :
– La région côtière, qui est une région sablonneuse bordée par des lagunes s’étendant de 2 à 5 km.
– Le plateau de  » La Terre Barre  » composé de fer argileux et des bains marécageux.
– Un plateau de silica argileux avec une savane herbeuse s’étendant du Nord d’Abomey jusqu’aux sommets de l’Atacora.
– Les régions montagneuses de l’Atacora avec une élévation de 800 mètres d’altitude, constituant le réservoir d’eau du Bénin et du Niger.
– Les plaines du Niger, qui représentent une vaste terre fertile et argileuse.

LE VILLAGE : where are you oouhh ouhh
(pardon déformation professionnelle liée à un ancien Crazy-sign ?)

Le nouveau village du Club Med est prévu dans l’arrondissement d’Avlékété. Le village d’Avlékété, situé au sud du Bénin, entre mer et lagunes est l’une des plus belles zones humides de l’Afrique de l’Ouest parfaite pour déambuler entre terre et eau.
L’aéroport est à COTONOU desservi par Air France en vol direct est à environ 20 minutes de car pour se rendre au Club Med, et ça c’est génial. Il faut compter 6h20 de vol de Paris.


Participer à la pêche, rencontrer le chef d’Avlékété, observer les rites vaudou très présents lors des nombreuses fêtes traditionnelles du village, cuisiner avec les femmes, échanger sur la notion de famille et d’éducation des enfants, tisser les feuilles de palmes, apprendre le fumage du poisson… je m’y vois déjà !!!!

A voir la ville de Ouidah, ancien centre d’embarquement des esclaves vers le Brésil et important centre religieux vaudou avec ses nombreux petits temples décorés, ses couvents de féticheurs. On peut circuler en pirogue à voile ou à rames dans la cité lacustre de Ganvié, avec ses cases en bambous perchées sur pilotis, à la découverte des marchés flottants, des églises, des magasins.

  • La présence attentive des villageois, leur volonté de vous faire découvrir leur village et leur quotidien.
  • Le vert somptueux qui entoure les lagunes, les nénuphars énormes sur les eaux calmes.
  • Les silhouettes des pêcheurs sur leurs longues pirogues taillées dans du bois d’Iroko ou de fromager.
  • Pêcher à l’épervier à bord des pirogues ou alors sur la plage, tirer les filets à senne, participant ainsi à une chorégraphie réunissant hommes et femmes dans le travail.
  • Les palmiers élancés ou trapus, producteurs de graines à huile ou de noix de coco, toujours majestueux.
  • La ville de Ouidah, belle ville d’architecture coloniale, centre historique de la traite des noirs et haut lieu du vaudou.

    FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

    Pour vous rendre au Bénin, le passeport, valable 6 mois après votre retour

    SANTÉ

    Vaccination Fièvre jaune obligatoire (il vous sera demandé le carnet de vaccination à l’arrivée à l’aéroport) et traitement antipaludique fortement conseillé.

Lentement mais sûrement, Patrice Talon est entrain de concrétiser sa vision de faire du tourisme un levier de développement économique au BENIN, et c’est tant mieux. Ce nouveau village est peut-être un nouvel Assinie, avec la pratique du ski-nautique sur la Lagune. Dans le projet, on peut également noter la présence d’un golf 18 Trous.
Un nouvel eldorado, à 6h d’avion, qui pourra être ouvert quasiment toute l’année, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans le forum de discussion.

Plan du Projet en construction

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs et de Tennis, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans. Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Quentin Bourru et Guilhem en direct de Marrakech

Quentin porte en lui l’âme du Club tel qu’on l’aime, le sens de la fête et …

Olivier NIANG

Fraichement nominé en 2017, Olivier NIANG est très professionnel, hyper drôle, bienveillant. C’est un vrai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This