Home » Actualités » Le Club « Med in China »

Le Club « Med in China »

« Le Club Med™ veut faire du marché chinois son deuxième marché après la France d’ici 2015. »

Cette phrase, souvent reprise dans divers journaux économiques, peut paraître anodine et pourtant! A la fois quel challenge et surtout quelle révolution pour le Club! Le CM aura 5 villages ouverts en Chine dès 2013 et selon HGE, ce pays sera en 2015 la 2ème part de marché après la France.

Comme bon nombre d’entreprises, « l’eldorado chinois” est devenu une priorité, sinon une nécessité! De plus, l’Asie est depuis quelques années une valeur sure en matière de fréquentation et ce, malgré une conjoncture de crise et d’événements exceptionnels (tsunami, attentats, accidents nucléaires…). Se développer dans ce pays est souvent vécu comme un vrai parcours du combattant : culture différente, coutumes et méandres administratifs complexes et souvent déroutants. L’association avec un partenaire chinois paraît donc être une solution intéressante, d’autant plus si ce partenaire s’investit à son tour dans le capital du Club, prenant ainsi sa part de risques au projet.

Mais qui est Fosun, premier actionnaire du Club ?

Le groupe chinois est la plus grande entreprise à fonds privés, créée par plusieurs copains de fac il y a une vingtaine d’années. Son dirigeant, Guo Guangchang, pointe à la 20ème place des fortunes chinoises et à la 400ème place mondiale. Ce partenariat est historique car il est le premier hors des frontières chinoises.

Alors que l’une des grandes difficultés de la Chine reste l’inquiétude que ses investissements suscitent à l’étranger, cet accord est très bien perçu, car, dans cette opération minoritaire et amicale, les deux parties sont gagnantes. Fosun détient désormais « directement et indirectement » 3.088.067 actions du Club Med, soit 10,20% du capital et 9,91% des droits de vote.

 

Yabuli, premier village chinois ouvert fin 2010, arrive à point nommé pour combler les chinois dans leur découverte du ski, encore peu de pistes et de remontées, mais les investisseurs sont là et de grands projets d’aménagements des sommets chinois sont déjà « dans les tuyaux ». On peut leur faire confiance : ils vont vite… très vite!

Yabuli est un village 4 tridents ouvert été comme hiver qui dispose de 284 chambres, 3 restaurants (il a le label « table gourmande »). On y trouve aussi le seul trapèze volant couvert du Club et un centre de bien être orchestré par l’Occitane en Provence.

Cet été, le nouveau village sera Guilin (un ancien Relais & Château sous le signe de l’art et du zen), le deuxième Village du Club Med en Chine qui sera ouvert pour une période de pré-lancement pendant la saison été 2012. Il fera ensuite l’objet d’une extension pour une réouverture au printemps 2013. Le Club Méditerranée assurera la gestion et la commercialisation du Village via un contrat de management conclu pour une durée de 10 années avec ChinaPaoShan, propriétaire du resort. Guilin a attiré en 2010 plus de 20 millions de visiteurs chinois et 1,4 millions de visiteurs internationaux. Situé dans le sud de la Chine, dans la province de Guanxi, Guilin est une des destinations les plus touristiques de Chine, reconnue pour son environnement préservé. La destination de Guilin dispose également de conditions d’accès idéales, avec un aéroport international situé à 45 minutes du Village Club Med, à environ 1 h de vol de Hong Kong et de Canton. Le futur Village 4 Tridents, qui sera dédié notamment aux familles, ouvrira avec 162 chambres, réparties dans un bâtiment principal de 116 chambres et un « château » de 46 chambres (principalement des suites). Un projet d’extension à plus de 300 chambres est prévu pour l’été 2013. Le Village sera équipé de deux piscines, d’une salle de fitness et d’un Spa. Il offrira des activités au sein d’un environnement exceptionnel : Yoga, Taï Chi, balade en mountain bike et de nombreuses excursions dans un des plus beaux sites naturels chinois. Il proposera un encadrement pour les enfants à partir de 2 ans, avec notamment un Petit Club Med et un Mini Club Med. Le Village sera également doté d’un centre de conférence qui permettra d’accueillir une clientèle business.

    

Le village de Wuzhizhou devait ouvrir ce printemps (ouvrira-t-il un jour ?).

En attendant, c’est certainement sur cette île d’Hainan que le Club compte, lui aussi, faire briller ses tridents!

Hainan : « The place to be »! Là où tous les riches Chinois se doivent de posséder une résidence secondaire dans cette île tropicale ancrée au sud de leur pays, parce que c’est bon pour le prestige et excellent pour les affaires. Un endroit vraiment très surprenant, où tout paraît curieusement permis. Pour l’instant.

Bien sûr, il y a les villages en Chine, et dans le même temps, l’augmentation du nombre de touristes chinois dans le monde mais surtout dans la toute la zone Asie, alors la clientèle chinoise est elle dans la cible ?

Pour ceux qui ont déjà eu la chance de séjourner dans des villages asiatiques, la réponse est OUI ! On pourrait même dire que le Club a été pensé pour eux. Ils découvrent le plaisir des vacances, et surtout les “vacances organisées”, dans l’essence même du terme, avec pléthore d’activités encadrées par des professionnels sympathiques, découvertes, découvertes culinaires (tout en ayant l’assurance de retrouver leurs habitudes). Quant à participer aux fameux crazy signs, ils ne sont pas les derniers…

Tous les ingrédients sont là, mais attention aux exigences de cette clientèle : respect des horaires , organisation… S’ils payent le prix, les prestations doivent suivre, le Club est prévenu !

 

 

 

A propos Onyx

A LIRE AUSSI

Liste Cdv Hiver 2019-2020

Voici la liste des Cdv pour cet hiver 2019-2020 Agadir : Gianni Merone  Aime la …

Alpes d’huez : ouverture 15 Décembre 2019

Le Club Med Alpe d’Huez fait peau neuve. Deux ans de travaux pour rénover le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

La NewsLetter Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et ne ratez plus aucun scoops de la planete Club Med.

Dress Code, Lancement de nouveaux villages, Equipe GO

Vous vous êtes abonnés avec succès !!!