Breaking News
Home » Actualités » Le sport en été à la montagne

Le sport en été à la montagne

Le sport en été à la montagne, j’ai testé pour vous deux activités totalement différentes, le RAFTING et la RANDONNÉE.
On s’éclate à la montagne l’été, je peux vous le garantir !

LE RAFTING

Départ du Club à 14h, puis descente en utilisant les œufs pour rejoindre le village de Samoëns sur la rivière du Giffre*, 15 minutes de bus pour rejoindre le site. Une fois sur le site, on nous équipe d’une combinaison intégrale, puis d’une veste, et enfin de chaussures et d’un casque…. en nous informant que l’eau est à 6°c, et que potentiellement le bateau peut se retourner. J’étais déjà entrain de réfléchir dans ma tête en me disant, mais qu’est-ce que je fais ici ?… D’autant plus que le moniteur indique qu’il s’agit d’un des plus beaux spots en France pour les amateurs de rafting sportif aux fortes sensations.
Le rafting se pratique sur une embarcation insubmersible auto-videur, conçu pour l’Eau Vive (le Raft !). Le rafting permet une approche de la rivière en équipe sous les directives d’un guide qui apprend préalablement aux équipiers à manœuvrer dans les rapides.
On nous explique quelques notions de base avec la pagaie et l’olive et notamment le fameux BANZAI !!! vous comprendrez le jour ou vous montrez dans le bateau !… Allez ! A vos pagaies, c’est parti pour le sport en été à la montagne.

Après le premier passage de rapide, je comprends que cette activité, est fun, forte en sensations et terriblement sportive. Seul hic la monitrice nous indique que c’est rien du tout et que le meilleur nous attend pour la suite….

J’ai vraiment adoré, même si quelques passages peuvent faire peur le guide est là pour que tout se passe bien, et surtout nous apprendre à travailler en équipe. L’entrée dans la grotte (voir photo ci dessous est juste magique). A la fois ludique et sportif, le rafting permet de partager une balade aquatique ou une descente à sensations. C’est avant tout un esprit d’équipe et de convivialité. Le sport en été à la montagne, les intrépides à l’avant, les plus relax au milieu et les plus costauds à l’arrière, ce qui permet à chacun de vivre les émotions de la descente de rivière !

*Le Giffre prend sa source dans le fabuleux Cirque du Fer-à-Cheval et ses eaux blanches s’écoulent vers Samoëns. Magnifique balade dans un cadre grandiose. Départ devant la base Nunayak à Sixt Fer à Cheval. Vous aurez 1km pour trouver le tempo du travail d’équipe avant de prendre un bon bain d’eau-vive dans les gorges de Tines… Vous traverserez enfin la plaine de Samoëns et ses rapides fougueux avant d’arriver au pont du Giffre à Samoëns où notre chauffeur vous récupèrera pour vous ramener à la base de Sixt Fer à Cheval.

La carte de votre parcours
La carte de votre parcours
Photo : Nunayak rafting
Photo : Nunayak rafting
Photo : Nunayak rafting

LA RANDONNEE


Comme pour toutes les activités, rendez vous à l’étage J du village de Grand Massif Samoens, puis sur le départ du Ski-Room, descente en utilisant les oeufs, puis 15 minutes de bus, pour rejoindre le fabuleux site de Sixt-Fer-à-Cheval.

Le cirque du Fer-à-Cheval est situé sur le territoire de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval dans le département de Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre. C’est un cirque naturel formant un hémicycle calcaire de 4 à 5 km de développement. Avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronnées par des sommets approchant 3 000 mètres d’altitude, il s’agit du plus grand cirque montagneux alpin. Parmi les sommets qui l’entourent figurent le pic de Tenneverge (2 987 m), le Cheval Blanc (2 831 m) et le Grenier de Commune (2 775 m). Au mois de juin, plus de trente cascades assez impressionnantes jaillissent de ses falaises abruptes et de ses névés. Le cirque fait partie de la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy, et est également classé Grand Site de France. Un sentier conduit en quatre heures de randonnée (aller et retour) aux sources du Giffre.

Sixt-Fer-à-Cheval est un lieu absolument merveilleux. Quand on rentre dans le Cirque, on ne peut qu’être impressionné par la grandiosité du site : des montagnes monumentales, des cascades de partout… 80% du territoire est classé en Réserve Naturelle, ce qui en fait la plus vaste de Haute-Savoie. Si vous ne restez que quelques jours, voici nos incontournables pour vous en mettre plein les yeux : randonnées au Bout du Monde, au Lac de la Vogealle, au Lac d’Anterne et au Lac de Gers. Et si vous voulez varier un peu, la via ferrata du Mont.

Qui n’a jamais rêvé de partir au Bout du Monde ? Et de l’atteindre ! Hé ben en fin de compte, c’est beaucoup plus facile qu’on pense ! Il faut partir du magnifique Cirque du Fer-à-Cheval pour une balade presque plate, sans difficulté, accessible à (presque) tous et qui offre une superbe vue sur les montagnes de Sixt-Fer-à-Cheval et ses multiples cascades. C’est une sorte de condensé du site.

LA PLUS CÉLÈBRE. Le Lac d’Anterne fait partie des (multiples) cartes postales que notre beau Pays de Savoie offre. Situé au creux d’un petit plateau au-dessus du Refuge Alfred Wills, c’est un cadre absolument idyllique avec la chaine des Rochers des Fiz en fond. En bonus, une superbe vue sur le Mont Blanc en poussant un peu jusqu’au Col d’Anterne. Descente en boucle par le Cirque des Fonts.

Ne partez pas de Sixt-Fer-à-Cheval sans voir la Cascade du Rouget, une des cartes postales de Haute-Savoie. Ce n’est pas une balade en soi, elle se situe au bord de la route et un parking est juste en face : il n’y a qu’à traverser ! Elle mesure 90m de hauteur en deux ressauts successifs et avec son exposition, il est préférable de la voir dans la matinée. Si vous voulez en prendre plein les yeux (et le visage !), venez au printemps quand elle crache !

Dans la rubrique BONS PLANS en cliquant-ici, je vous ai mis tous les horaires des départs, et tous les itinéraires par niveau des randos au départ du Club !

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs et de Tennis, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans. Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Magna Marbella…ouverture programmée été 2019

Comme annoncé par macase.net en juin 2017, l’ancien Club Med « Don Miguel » situé …

Chef de Village – Hiver 2018-2019

Vos chefs de Villages pour cet hiver   Agadir : Said Sahr Rouny Aime la …

One comment

  1. JB ces deux activités sont elles incluses dans le all inclusive du CM (comme la randonnée en Corse) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This