Home » Le Club » Le Vocabulaire Club Med
Article Vocabulaire

Le Vocabulaire Club Med

B comme Buffet

Formule de restauration qui fait un des succès du club. Classique le midi et à thème le soir. Tout est à volonté.
A noter qu’autrefois, le soir il y avait dans certains villages des plats servis directement à table. C’etait le cas aussi bien dans un quatre tridents que dans un village de cases. Cette époque n’est pas lointaine puisque encore en 94-95 celà se pratiquait.

expression bien connue : Je recommencerais le régime en rentrant !!

C comme Club – Club Mediterranée

Association créée le 27 avril 1950 à Paris (date de dépôt des statuts) par Tony Hartot et Gérard Blitz. Ce dernier étant de nationalité Belge, c’est Tony qui est indiqué sur les statuts comme président de l’association.
Cette année là, le club c’était un village genre camping aux Baléares à Alcuida, et 2300 GMs

Aujourd’hui c’est 100 villages dans 36 pays et un peu plus d’ un million 400 000 GMs

expression bien connue : Tu vas où au club cet été ?

C comme Cases

Apparues pour la première fois à Corfou Ipsos en 1954, ce sont des habitations d’origine polynésiennes assez spartiates avec le confort minimum. Toutefois amélioré aujourd’hui, puisque disposant maintenant de l’éclairage et un sol en carreaux, ce qui n’était pas le cas avant. Quand aux commodités ou appelées thermes ou bloc sanitaire, elles sont communes.

Aujourd’hui avec la montée en gamme du club, les villages de cases disparaissent les uns apres les autres. Corfou en 2004, Pakostane a la fin de la saison 2005 avec Caprera et Cefalu. La fin d’une d’ histoire qui a durée 50 ans.

Passer ses vacances dans un village pareil, c’est garder des souvenirs à vie.

Expression bien connue : j’ne trouve pas ma case !!

C comme CDV – Chef de village

Le chef de village est la personne qui est à la tête du village. A lui le coté plus administratif mais il ne doit pas oublier son devoir de présence auprès des GOs et faire partie de la vie, de l’animation du village (présence au restaurant,, sur scène…) . Certains chefs le font très bien, par contre d’autres on se demande ou ils sont passés

expression bien connue : c’est qui le chef de village cette année aux Arcs ?

C comme Collier et Carnet – Collier bar et Carnet bar

Les fameuses boules. créés en 1956 dans le but de faire disparaître le paiement argent dans l’enceinte du village. Destiné au paiement des consommations aux bars du village, le collier était composé de boules de couleur. A chaque couleur correspondait une valeur fiduciaire. Sa disparition à eu lieue en 1994-1995.

Le carnet bar a vécu jusqu’en 2004 et etait l’équivalent du collier. S’achetant avec du vrai argent, il se composait d’un certain nombre de tickets de couleur. Chaque couleur représentant une valeur en monnaie locale. Il s’utilisait comme son ancêtre le collier auprès des différents bars du village. Il a laissé place aujourd’hui au bar & snaking all inclusive ou carte Club Med Pass.

expression bien connue : C’est combien ? c’est 5 bleus !

C comme Cocktail

Offerts par le club et par l’équipe du bar, là ou les soirées Cocktails permettent de terminer de la meilleure façon un séjour et de trinquer avec les nouveaux amis GMs et GOs rencontrés au cours du séjour.Proposés avant diner pour la formule cocktails ou les verres sont disposés façon grand buffet (le spectacle ou la présentation est assez spectaculaire), ou à la fin du spectacle de nos jours sous forme de verre de l’amitié avec coupe de champagne

expression bien connue : contact moteur santé !!

C comme Crazy Signs

Signes démentiels, danses d’après spectacle (après les remerciements) basées sur la répétiton de signes (d’ou signes démentiels).

Parmi les crazy cultes :
-Les sunlights des tropiques
-Agadou
-La bonne franquette
-Jessica
-Schumacher,
– Li Tourne

expression bien connue : Vous êtes fatigués… on est pas fatigués!!

E comme Esprit

indescriptible . Le club c’est pratiquement une famille, c’est la fête, c’est l’ambiance, c’est la convivialité….

G comme GM – Gentils Membres

Le terme de GM, abréviation de Gentil Membre, est apparu dans le dictionnaire du club en 1951. Il désigne de manière plus conviviale un adhérent, un client du club. C’est le gars ou la fille qui vient au club pour passer un agréable moment, s’éclater au sport ou / et au night et repartir avec une tonne de souvenirs. Un exemple de GM : moi

expression bien connue : tu as vu le GM show hier soir ?

G comme GO – Gentils Organisateurs

Le terme de GO pour Gentil Organisateur est entré au même moment que le mot GM, en 1951. Les GOs sont des personnes bourrés de talents, de compétences et de sympathie et auprès desquelles ont peut demander. Ils mettent la vie au village. Ils sont organisés en forme d’équipes. Chacune des équipes regroupe plusieurs GOs avec un chef d’équipe à leur tète.
Voici groso modo l’organigramme d’organisation dans un village

GO (de base) -> GO Intégration -> Responsable d’activité -> chef de service -> chef de village.

Un GO, c’est aussi quelqu’un qui très souvent maîtrise jusqu’a 3 ou 4 langues, puisque d’après mes infos le club sait parler une quarantaine de langues
Pour moi un GO c’est ce qui fait le club med

expression bien connue : Voici votre équipe GOs !!

G comme GE- Gentils Employés

On a tendance à les oublier mais sans leur présence le club n’existerait pas. Les gentils employés sont présents partout dans un club. Que se soit aux cuisines, au restaurant ceux qui débarassent les tables, les jardiniers, la lingerie, les femmes de chambre etc…,
Ce petit paragraphe leur rend hommage !!

expression bien connue : Voici votre équipe de cuisine !!

J comme Jeux

Des Animations proposées par les GOs sports, ou animation aux GMs rhytment chaque journée. Ils se divisent en 2 voire 3 catégories dans les village d’été.
D’abord les jeux piscine comme le nom l’indique qui se déroulent au bord ou dans la piscine juste avant le déjeuner et qui sont plutôt sportifs
Après votre déjeuner du coté du bar à lieu le célèbre jeux café qui souvent est un jeu d’adresse et de rapidité. Que celui qui n’a pas été ridicule au jeu du baton lève la doigtL!! En cas de victoire à ce genre de jeu on gagne un café
Enfin le soir aux alentours de 19h15 a lieu encore au bar le jeu apéro pour gagner la sangria. Les jeux apéro sont plus intelectuels du genre reconnaitre une musique de film de séries TV, répondre à des questions trivial etc…

expression bien connue : c’est mon jeux, je fais ce que je veux

S comme Soirées – Spectacles

Animations données le soir à l’amphi du village ou tous les GMs (enfin ceux qui ne sont pas encore couchés) vont pour assister au spectacle donné. (spectacle différent chaque soir). Sur scène se produit aussi bien une partie de l’équipe GO du village, ou des GMs.
Parmi les spectacles culte : Le tiercé playback (appelé aujourd’ hui mondovision), Cabaret, Slastic.
De nouveaux spectacles apparaissent comme Palace, Seventies, Le cinquième élement, XP Planet, Halloween. Contrairement aux premiers cités (qui ont été repris par les concurents du club), les nouveaux sont propriété du club, c’est à dire avec un copyright.

expression bien connue : And now it’s Shooooowww tiiiiiime !!

T comme Tables – Tables de 8

Pourquoi les tables au club sont elle de huit ? Et bien tout simplement parce que dans les débuts du club, les GMs voyageaient en train dans des compartiment à huit places. Le voyage était souvent long, on discutait, et on se faisait des amis. Il était ainsi agréable de se retrouver tous à table le midi ou le soir pour partager le repas. Aujourd’hui ces retrouvailles à tables existent toujours. Même si tu es seul les premières journées, isolé à une table d’italiens ou d’allemands auxquels tu ne comprend rien, tu verras vite que cette solitude à table disparaîtra pour ton plus grand plaisir.

A noter qu’ aujourd’hui tu peux trouver des tables plus petites, plus intimes

expression bien connue : tu es à quelle table ?

T comme Trident

Symbole de Neptune et du Club, le trident avant de devenir un mode de classement des villages a été d’abord un petit journal édité tous les 2 mois par le club et destiné à établir le lien entre le club et ses adhérents et de traiter les projets. Le premier numéro fût édité en décembre 1950.

Aujourd’hui c’est devenu le mode de classement propre au club pour ses villages. Ceux ci obtiennent un nombre de tridents pouvant aller de 2 à 4. Un 4 tridents est le nec plus ultra coté confort et prestations (enfin parait il). De ce fait, il est assez cher à très cher.
Un deux tridents est plus simple surtout depuis que Ph Bourguignon est là. ( celà peut être vu au niveau restauration par exemple ). Ces villages sont plus économiques et surtout sont davantage festifs à mon goût ( y’a qu’ a voir souvent dans ces villages le night marche jusqu’à pas d’heure )

Le 3 tridents est entre les 2 et compose une grande partie des villages avec les 2 tridents (en tout cas en Europe)

Et comme le Michelin, un deux peut passer en trois, ou un quatre en trois, voire même un deux en quatre. Ce tour de passe-passe est liée à la politique de rénovation des villages. Premier numéro du Trident (Dec 1950), le magazine de l’association pour les adhérents

expression bien connue : t’as reçu le dernier trident ?

T comme Typique – Restaurant typique

Se dit aussi restaurant annexe, c’est le restaurant dit de spécialités régionnales. fermé le midi mais ouvert le soir, sauf le jour d’arrivé ou om est complétement fermé, il permet de gouter à des plats différents de ceux proposés au restaurant principal.
A noter qu’il faut réserver la table le matin aux hotesses (quand c’est pas la veille!!)

expression bien connue : on dine au typique ce soir ?

A…

Aéroport:

  • endroit où les vacances peuvent plus ou moins bien commencer. C’est là que l’on constate que (dans le désordre)…
  • la carte de banque est restée à la maison
  • les documents de voyage sont restés à la maison,
  • la carte d’identité de l’enfant est périmée,
  • le passeport est celui du frère,
  • … cette liste n’est nullement exhaustive et peut être complétée à l’infini.

Arrivée:

  • Moment où l’on va oublier quelque chose dans l’avion,
  • C’est là que les bagages risquent de continuer leur voyage sans vous, mais  avec l’avion.

Avion:

  • endroit de confinement où la meilleure place est TOUJOURS pour les autres.

Aquagym:

o   Activité généralement de piscine, parfois de mer.

o   Permet souvent d’entendre à la fois la musique du bar en même temps que celle de cette activité.

o   Si l’on y boit la tasse, cela évite de repasser au bar après.

Attention:

o   Ceci n’est pas un avertissement, c’est le cadeau qui vous attend dans votre chambre. Les séjours répétitifs dans un même village vous permettent de vous affilier à une bourse d’échange, afin d’obtenir l’attention distribuée là où vous n’avez pas encore séjourné.

Amélioration:

o   Votre suggestion quotidienne donnée au Chef de Village,

o   Chose que, d’après vous, tout le monde dit. Vous le pensez réellement, et il faudra absolument le rapporter demain au Chef de Village.

B…

Bagage de cabine:

  • Élément qui contient absolument tout ce qu’il faut pour le voyage dans l’avion, mais qui a été placé en soute, car trop volumineux,
  • Élément qui, lorsqu’il n’est pas trop volumineux, est trop lourd pour nous suivre en cabine, et rejoint encore une fois la soute,
  • Élément qui contenait presque tout, qui maintenant à la bonne taille, le bon poids, mais dans lequel on cherche désespérément ce dont on a absolument besoin, et que l’on a finalement mis dans la valise qui est en soute.

–          Bagage de soute:

o   Contient toujours ce que l’on a besoin en cabine à un moment précis,

o   Ne peut pas transporter tout ce que l’on aura besoin,

o   Contient finalement un tas de choses qui ne serviront pas.

–          Boutique:

o   Espace commercial du village,

§  Vend toujours ce que vous devrez porter ce soir pour le dress-code,

§  Solde toujours ce que vous avez acheté la veille,

§  Rentrera dans le stock, mais après votre départ ce que vous vouliez acheter avant de rentrer (c’était en vitrine au début du séjour).

–          Bronzage:

o   Crème qui a été oubliée ou qui est épuisée,

o   Chose que les autres vous affichent fièrement à votre début de séjour, et qui provoque votre jalousie,

o   Lorsqu’il est acquis, c’est que le jour du départ est arrivé,

o   Disparaît trop vite de votre superbe corps.

C…

–          Chef de Village, en abrégé CdV:

o   Selon les uns, il est génial,

o   Selon les autres, il n’est pas à sa place,

o   Lorsque vous ne le voyez pas pendant votre séjour, c’est parce que tous les autres l’ont vu !

–          Chambre:

o   Endroit où l’on désire passer le minimum de temps, mais…

§  Elle est plus petite que prévu,

§  Ne contient pas assez d’espace de rangement,

§  Présente toujours un inconvénient par rapport à une autre chambre que l’on aurait pu avoir, et qui semble finalement nettement mieux située.

–          Champagne:

o   Boisson qui attend les autres à leur arrivée.

§  Vous serez quand même heureux de savoir qu’elle n’était pas au réfrigérateur,

§  Vous pouvez vous en offrir un meilleur au bar,

§  Pas grave, c’est gratuit au cocktail Gold.

–          Chine:

o   Pays dans lequel se trouvent des villages qui n’ont pas encore fermé.

D…

–          Destination:

o   Endroit où l’on est enfin arrivé, mais qui n’est pas celui auquel on avait rêvé, pour cause de…

§  Circonstances politiques imprévisibles,

§  Problèmes de plomberie financière (non, pas de faillite du propriétaire),

§  Dé-commercialisation non prévue au moment de votre réservation.

§  Toujours la cause de circonstances indépendantes de votre volonté et de celle du Club, mais qui provoque une augmentation imprévue de votre budget vacances.

–          Discothèque:

o   On l’imagine toujours pleine et animée,

o   À l’ouverture il n’y a personne,

o   Finalement on y croise que des GO’s,

o   La musique y est toujours la même,

o   Génial, elle est en plein air,

§  Pourquoi doit-on entendre la musique jusqu’à la chambre, cela nous empêche de dormir.

–          Dire du mal des autres:

o   Activité généralement pratiquée en couple, et qui consiste à se rendre mutuellement compte que les autres ne font vraiment pas comme nous, et que NOUS c’est quand même mieux.

E…

–          Emplacement:

o   Il est toujours meilleur chez le voisin, qui pense la même chose du vôtre.

–          Enquête de satisfaction:

o   Formulaire rempli de manière anonyme, en mentionnant son n° de chambre, ainsi que la période du séjour, et qui vous permet de donner votre avis sur ce qui intéresse le CM, mais où vous ne pouvez pas dire ce que vous pensez.

o   Vos remarques personnelles, vous les gardez pour www.MaCase.net.

–          Excédent de bagage:

o   Conséquence normale du respect du dress-code.

–          Espace découverte:

o   Endroit qui vous permet de gonfler le prix du séjour par des excursions inoubliables, ou pas.
Il y en a qui ont essayé…

F…

–          Finalement, qu’est-ce que l’on est bien ici !

–          Fin du séjour… je me sens fatigué.

G…

–          Grève:

o   Action de protestation des travailleurs qui a la fâcheuse habitude de se déclencher au moment des départs en vacances. On se demande pourquoi.

o   Permet de rester en vacances aux frais de la princesse, pourvu que l’on ne vous trouve pas un autre moyen de transport !

–          GE (Gentil Employé):

o   Toujours sympathique et heureux, il passe son temps à vous rendre le séjour inoubliable.

–          GM (Gentil Membre):

o   C’est vous,

§  Vous êtes le meilleur,

§  Vous êtes le … (à compléter avec le dictionnaire des adjectifs flatteurs).

o   C’est un autre,

§  On serait gêné à sa place,

§  Il se réserve VOTRE transat,

§  Il se permet tout, et même de… (à compléter avec le dictionnaire des adjectifs réducteurs).

–          GO (Gentil Organisateur):

o   Vous n’imaginez pas tout ce qu’il peut faire pour vous rendre la vie agréable (et lui non plus, il a de nouvelles idées tous les jours),

o   Il ne travaille pas, il s’amuse,

o   S’il ne dort que 4 heures par nuit, c’est uniquement parce qu’il aime son métier, ce n’est pas pour que vous vous amusiez.

–          Gold:

o   Son argent a coulé à flots, le Club a récolté ses pépites, et recouvert sa carte de membre à l’or fin.

§  Cette carte nécessite un entretien régulier afin de conserver toutes ses propriétés.

o   Pense avoir droit à tout, mais ne reçoit qu’en certaines circonstances

–          Golditude:

o   Permet souvent de prendre ses rêves pour des réalités.

–          G un problème:

o   Débute la supplique d’un GM à la réception d’un village.

H…

–          HGE (Haut Gentil Employé):

o   Lorsqu’il se trouve dans un village, il faut vite se faire prendre en photo avec lui pour épater les autres,

o   Tous les Gentils … (quelque chose) le respectent profondément et lui vouent officiellement un culte incommensurable.

I…

–          Inyaka:

o   Chose qui n’a pas encore été faite,

o   Chose qu’il suffirait que l’on fasse pour que votre séjour soit parfait,

o   Chose qui a été faite, mais par pour vous, et dans l’intérêt des autres.

J…

–          Jeux café:

o   Activité ludique de l’après-midi, qui se consomme après le repas, sans risque d’indigestion!

o   Pour les 60 ans du Club, on ne demandera plus qui l’a fondé.

K…

–          Keskinvapa ?:

o   Terme interrogatif utilisé par les autres pour vous donner la solution à un problème qui ne les touche pas.

–          Kilogramme:

o   Ramené, mais rarement à l’unité, après un séjour d’une semaine, il en mettra quatre à vous quitter.

–          Kayak:

o   Activité disponible dans certains endroits, et qui vous permet de constater que, passer un certain âge, il vaut mieux regarder que pratiquer.

L…

–          Late check-out:

o   Autorisation de conserver sa chambre quelques heures de plus…

§  Avantage que l’on espère toujours,

§  Que d’autres obtiennent,

§  Qui peut s’obtenir à la réception via la supplique « Mais je suis Gold, MOI !!! »

M…

–          Mmm… :

o   s’entend en général lors du repas de gala.

–          Moment de convivialité:

o   On y prend l’apéritif avec les Go’s,

o   Le Go vient y partager votre table, matin, midi et soir,

o   Le Go fait toujours cela uniquement par et pour vous faire plaisir.

–          MaCase:

o   Lieu de rencontre virtuel qui répond à toutes vos questions sur les séjours,

o   Mieux renseigné que l’agence de voyage,

o   Contribuer, c’est l’améliorer.

 

–          Montée en gamme

°Art de donner un coup de peinture dans un village pour offrir officiellement à ce                                 dernier un trident supplémentaire et officieusement pour faire grimper les prix de                               15%… (Merci LaurentCo)

N…

–          Nouvelle activité:

o   Celle que vous auriez absolument voulu faire, mais qui ne commence que le lendemain de votre départ du village,

o   C’est compris dans le forfait, cela va encore faire monter le prix du séjour,

o   Chouette, c’est payant et cela ne nous intéresse quand même pas,

o   Zut alors, si cela avait été compris dans le all-in, on l’aurait fait.

–          Nuit de folie:

o   Avant: on s’y prépare fébrilement,

o   Pendant: on y met une ambiance de fou

o   Après: on s’en rappelle vaguement, parce qu’on a tellement mal à la tête que l’on ne sait plus comment on est rentré.

o   Parfois: c’est bizarre, cela ne ressemble pas aux décors de ma chambre… où suis-je ?

O…

–          Ouverture d’un village:

o   Lorsqu’elle n’a pas été précédée d’une fermeture, c’est qu’il faut vite y aller. On ne sait jamais… avec les « événements » !

P…

–          Piscine:

o   Endroit que l’on destine au calme et au repos lorsque l’on n’a pas d’enfants.

o   C’est là que les enfants peuvent éclabousser tout le monde.

Q…

–          Qu’est-ce que tu fais ici ? :

o    Ben, comme toi, je suis en vacances !

–          Quarante-cinq:

o   Moyen de reconnaissance lorsque l’on n’est pas en vacances

o   Non ce n’est pas un uniforme, il y en a tellement de différents !

o   Comment il y en a un nouveau à la Boutique, et je ne l’ai pas encore !

R…

–          Réservation:

o   Se fait dans l’espoir d’aller dans le village de son choix,

o   Change parfois, même si cela ne nous arrange pas.

–          Rendez-vous vacances:

o   Document que l’on attend avec impatience, et qui vous fait rêver et trépigner d’impatience,

–          Retour:

o   Moment qui ne nous dérange pas, tant que c’est pour les autres.

S…

–          Silver:

o   Turquoise dont l’argent a déteint sur la carte de membre.

–          Surbooking:

o   Non cela n’existe pas ici !

o   La chambre n’est pas encore prête…

o   Parole, parole, parole (Dalida is back)

–          Sur-classement:

o   Élément auquel on estime avoir droit, et qui est obtenu par les autres !

o   Si ailleurs on y a droit, c’est qu’il n’existe pas ici.

–          Sous classement:

o   Si cela vous arrive, c’est parce qu’il n’y a pas de surbooking au Club, mais une stupide erreur de l’ordinateur dont ils ne sont pas responsables, mais qui pourra s’arranger dans quelques jours.

§  Généralement le CdV trouvera la solution rapidement LUI !

T…

–          Transfert vers le village:

o   Pourquoi faut-il toujours attendre les AUTRES ?

–          Transfert vers l’aéroport:

o   Pourquoi partir si tôt ?

–          Transat:

o   Mobilier de piscine ou de plage utilisé pour réchauffer les serviettes de bain avant notre arrivée.

o   Ils sont toujours réservés par les autres tôt le matin.

–          Tour du village:

o   Activité journalière du CdV qui consiste à se souvenir des prénoms, distribuer les bisous et les poignées de mains, et à noter tout ce qui ne va pas et écouter les suppliques des vacanciers.

U…

–          Une idée de village ?

V…

–          Village:

o   Ce sera lequel l’année prochaine ?

o   Si il ferme, on va où ?

o   Après avoir étudié l’entièreté du contenu de MaCase.net, on peut soutenir n’importe quelle discussion au bar.

o   Dans combien de villages as-tu déjà été ?

o   Quoi, il va fermer ? Non, il va rouvrir, mais la date n’est pas encore fixée

W…

–          Wi-fi:

o   Moyen de communication gratuit dans la majorité des hôtels et clubs que nous ne fréquentons pas,

o   Lorsqu’il est annoncé payant dans la chambre, d’abord vérifier si on le capte, car on risque toujours d’être dans la seule chambre où il n’arrive pas. C’est dommage…

X…

–          X m’a dit que.

Y…

–          Yakapa:

o   Cousin germain de Inyaka, et partage les mêmes valeurs que lui

Z…

–          Zzz:

o   Activité généralement première du GM autour de la piscine et au bord de la plage

o   sur le site de MaCase

§  Préfixe le nom d’un village lâchement abandonné par le Club Med.

–          Zumba:

o   Activité de danse, qui lorsqu’elle est pratiquée intensivement le premier jour par la ménagère de plus de 50 ans, lui provoque des douleurs aux jambes et au dos pour le restant de son séjour

–          Zen:

o   Espace supposé calme, rendu bruyant par les autres.

Deuxième année de Club Med (niveau BAC + 5)

LaurentCo
Laurent

 

 

 

Le Club est une communauté, et comme toute communauté il y a des abréviations à connaitre.
Serez-vous capable de comprendre la phrase ci-dessous ? Si, vous n’y arrivez pas, alors ce dictionnaire va vous être très utile.
Un grand merci à LaurentCo (fidèle macasien) pour cette très belle initiative.

Je viens de passer ma résa pour PC en HF. C’est un village 4T qui n’accueille pas de CE ; merci HGE ! J’ai opté pour un séjour V/V. J’espère que le CDV, le CDS et le RLO sont géniaux, ainsi que l’équipe GO™ et l’équipe GE en place. Au fait, quelqu’un a le DC ? Faut pas que j’oublie mes 45 pour danser les CS ! J’achèterai aussi un 45 du village au moyen de mon CMP, mais pas un 88 car on n’est pas en Asie…
J’espère qu’il y a de la PMT

2T à 5T : 2 tridents à 5 tridents. Logo servant à labelliser le niveau de prestations dans différents villages.
45 : T-shirt 45. Collection textile disponible exclusivement dans les boutiques Club Med™ présentes dans les villages.
88 : le 45 version Asie qui permet à certain d’avoir des chouettes souvenirs et d’autres de cumuler la « Golditude »
CB = collier bar (au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)
CDS : chef des sports.
CDV : chef de village.
CE : comité d’entreprise. Séminaires organisés dans certains villages et qui plombent l’ambiance typée « vacances ».
CMB = Club Med™ Business, service réservée aux entreprises
CMP : Club Med™ Pass. Moyen de paiement interne aux villages permettant de régler les achats à la boutique sous la forme d’une carte magnétique.
Conférence d’accueil = Présentation de l’équipe GO™
DC : dress code. Code vestimentaire attribué selon le thème des soirées.
GE : gentils employés. Appellation qui comprend divers corps de métiers (serveurs, jardiniers, etc.)
GM™ : gentils membres. Les vacanciers.
Gold : statut octroyé à un GM™ qui a passé au moins 180 nuitées ou dépensé au moins 32 000 euros en séjours au Club au cours des 3 années précédentes. Ce statut permet à certains GM™ de se la péter grave et bénéficier de … presque rien et de recevoir des cadeaux qui font rire.
Golditude : Attitude liée à la bêtise humaine avec roulements d’épaules et frime inside aka complexe de supériorité malvenu.
GO™ : gentils organisateurs. Appellation qui comprend divers corps de métiers (animateurs, maître-nageur, etc.)
HF : happy first. Programme de réductions sur les séjours proposées par le Club Med™ à condition de réserver très à l’avance. Attention, pour pimenter le tout, ces réductions de 15 et 10% sont valables selon toute une série de conditions et pour des places limitées…
HGE : Henri Giscard d’Estaing, le big boss du Club Med™, fils de l’ancien Président de la République française. Également appelé GO™ , roi des GO™.
HSM : Responsable Hotelier
Les Crazy : crazy sign. Chorégraphie de groupe appliquée à une chanson. Les GO™ invitent les GM™ à les rejoindre pour danser sur des chansons qui se prêtent à ce type de choré.
PMT = Plongée Libre Palmes Masque Tuba
RDS ou CDS : responsable ou chef de service
RLO : responsable Loisirs
RSE : responsable sport et évènementiel
Silver : statut octroyé à un GM™ qui a passé au moins 80 nuitées ou dépensé au moins 8 000 euros en séjours au Club au cours des 3 années précédentes. Ce statut permet au GM™ de bénéficier de … rien.
Trident : catalogue et tarif du Club Med™ – publié 2 fois par an.
Turquoise : statut octroyé à un GM™ newbie qui découvre les vacances au Club ou à un GM™ qui n’est pas parti au Club au cours des 3 années précédentes. Ce statut permet au GM™ de bénéficier de … rien.
V/V : village-village. Achat du séjour sans la partie transport.

Interne au Club :

FPFP : se faire plaisir à faire plaisir
MEP : mise en place
PMH : Ne jamais faire sortir du petit matériel hôtelier comme une fourchette !
PAS : protéger, alerter et secourir (en cas d’accident avoir le réflexe)
TGO : arrivé/départ avec l’ensemble des GO™
VRL : vente repas local pour les GM™ ou clients de passage ou qui arrivent avant l’heure.
VSL : vente séjour local comme son nom l’indique pour les GM™ qui achètent ou prolongent leurs séjours sur place.

A propos gazelles

A LIRE AUSSI

Club Med, les projets pour 2017

Après avoir essuyé des pertes de 44 millions d’euros en 2015, le Club Med a …

Dress Code Club Med

[themoneytizer id= »12745-1″] Vous trouverez ci-dessous la liste des Dress Code par village. Cette liste est …

4 comments

  1. Je crois avoir deja vu cela quelque part dans le passé (rires) !!!. Il me semble que son auteur est quelqu’un que je connais bien

    Le contenu devrait etre quelque peu mis a jou et rectifier. la page ayant été ecrite en 2003 !!

    Philou

  2. J’adore, et c’est tellement vrai
    Merci pour cette belle compil 🙂

  3. autres expressions :
    « on se retrouve au bar ce soir ! »
     » t’es venue en V/V ou avec le package ? »
     » tu prends la navette de quelle heure  » (expression souvent entendue à Marrakech)
    « tu pars ou la saison prochaine ? »

  4. Bonjour a tous

    j ai été go animateur à yasmina été 84 , pompadour marrakech

    il y avait aussi « les entrées resto » ou on devait faire des entrées au restaurant le matin midi et soir pour souhaiter un bon appetit aux GM
    et aussi « l arrivage » tres tres bons souvenirs et ca permet de retrouver nos 20 ans merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This