Home » Actualités » Nous avons testé pour vous…Hospitalisation à l’étranger durant un séjour au club

Nous avons testé pour vous…Hospitalisation à l’étranger durant un séjour au club

Vendredi 3 avril, 18:49 (Rep.Dom.) Gazelles écrit:

Sortie de l’aéroport de Punta Cana et arrivée au Club, que les vacances commencent…

IMG_1455

Mardi 14 avril, 14:43 (Rep.Dom.) Gazelles écrit:

Désolé de vous avoir laissé sans messages et informations, mais puisque l’humour arrange tout, voici ce qui nous arrive:

J’AI TESTE POUR VOUS, MAIS EN LIVE, L’HOSPITALISATION DURANT UN SEJOUR

– Hier lundi à 06h00 du matin, notre fils s’est réveillé et parlait de manière tout à fait incohérente, il ne parvenait plus à situer un verre d’eau dans l’espace.
– Nous avons appelé la réception pour avoir d’urgence un médecin. Il ont bien insisté sur le fait que la consultation en chambre et de nuit était à 100$, mais on leur à dit (un peu fort) que c’était une réelle urgence, et que le prix n’était pas important (de plus on est assuré pour cela).
Le médecin est arrivé en chambre à 06h30, et après un examen sérieux à diagnostiqué une inflammation intestinale sans gravité, qui devrait disparaître en fin de journée avec les médicaments. Les problèmes d’incohérence étant dus à la poussée de fièvre importante.
– à 10h00, notre fiston hurlait de douleur au ventre, direction l’infirmerie, où un autre médecin diagnostique une occlusion intestinale, direction hôpital « Hospiten » de punta cana, en taxi.

– Nous avons demandé à avoir quelqu’un avec nous pour servir de traducteur, nous ne faisions pas confiance à notre anglais pour ce cas qui semblait grave.

– Un GO « Alexandre », du mini-club a été mis à notre disposition, avec mission de nous accompagner et de faire rapport au service relation publique.

– Le trajet en taxi a été indescriptible.
– La réception nous demande quelle firme de taxi nous souhaitons: on s’en fout c’est pour une urgence vers l’hôpital.
– Un taxi arrive, il n’est pas pour nous.
– Le taxi suivant est pour nous, nous nous installons et le GO qui nous accompagne indique la destination. Le chauffeur part, à un train de sénateur… il s’arrête près de ses collègues pour discuter un peu… On se fâche, et là il comprend !

taxi

il a mis le turbo ! on a jamais vu un taxi rouler aussi vite, en dépassant à gauche et à droite dans les ronds-points, en ignorant les casse-vitesses (je ne sais pas dans quel état se trouve la suspension du véhicule maintenant).

Nous n’avons jamais eu aussi peur en voiture !!!!

Nous arrivons à l’hôpital.

 

Avant que notre fils ne soit pris en charge par les services médicaux, il a fallu remplir des formulaires, disponibles et fournis en français.
– Attester que l’on payait nous-mêmes les examens préliminaires, et signer toutes les décharges de responsabilités, ces documents-là sont en espagnols, et si on ne les signe pas, ils ne font rien !
– Dans les 30 minutes après les formalités, début des examens, qui vont durer 1h30.
– Notre fiston était resté à jeun, en prévision d’une opération.
– La le diagnostic évolue: preuve à l’appui avec les radions et échographies, nous sommes face à une pneumonie sévère, qui requiert une hospitalisation dont la durée ne peut être précisée.
– Le Club nous avait prévenu que si les soins duraient moins de 24h, ils étaient à notre charge, sinon ils sont pris en charge par le Club, via une ouverture de dossier chez Europ Assistance.
– Pour commencer les soins réels, l’hôpital exige le paiement de 2.000$.
– Notre Go – Traducteur – accompagnateur entre en contact avec le Club, et fait son rapport. Ok pour l’hospitalisation, mais vous devez changer d’hôpital. Nous ne sommes pas d’accord, car on risque de recommencer tous les examens, et de perdre encore des heures.
– Discussion avec le Club, mais directement avec Christel (manager 5T) car Abdel indisponible à ce moment.
– La décision est prise, on reste ici. Nous payons les 2.000$, on verra après.
– 2 heures d’attente pour avoir une chambre, et commencer le traitement 1 h après encore.
– Le GO Alexandre reste avec nous, il ne veut pas nous laisser, nous l’en remercions.
– Contacts multiples avec Christel, qui nous dit de ne pas nous inquiéter, que le GO reste avec nous, et que le Club nous assistera autant que besoin.
– Fin de journée, les soins ont commencés. Si nous n’avions pas eu le temps de prendre quelques bouteilles de boissons et quelques petits paquets de chips, nous serions toujours sans boissons et nourriture (et oui, le chips finit par nourrir).
– Christel nous appelle pour nous prévenir qu’un chauffeur va venir nous apporter à boire et à manger
– Surprise, c’est Christel en personne qui vient nous trouver dans la chambre, avec 12 bouteilles d’eau, des mini sandwichs, et un plateau de fruits.
– Cela nous soulage, car l’état de notre fils s’était aggravé pendant l’après-midi, il a fait une réaction à un médicament, et ne réagissait plus du tout à l’appel de son nom, restant les yeux mi-clos.

Entre-temps, les réactions de soutien ont commencé…

La communauté Macase réagit et ne nous laisse pas seuls !

« Je suis,comme les autres, catastrophée de lire ce live.
Tous mes vœux de rétablissement à votre fils et bon courage à vous dans ces moments difficiles.
Mes pensées sincères vous accompagnent. »

« Je suis désolée pour vous, comment va votre fils? Donne nous bien vite des nouvelles rassurantes Plein de courage et un bon rétabli à Gazou »

Des dizaines de messages vont suivre…

Christelle est avec nous dans la chambre, nous lui relatons nos « aventures » dans le détail (je ne précise pas tout ici, cela n’a pas d’intérêt). Elle nous met en relation avec Abdel qui tenait à nous parler, et nous assurer de ne nous inquiéter de rien, que Le Club s’occupait de tout.

– Nous décidons que je fais un aller-retour au Club, pour chercher des vêtements pour moi, et compléter ceux des autres. Je ramène avec moi notre GO – Interprète – qui a décidé, avec l’accord de Christelle de passer la nuit avec nous dans la chambre d’hôpital.

– Nous rentrons au Club dans le taxi qui a amené Christelle. Elle pense à nous faire préparer de la nourriture pour la nuit, l’hôpital ne fournissant que la nourriture pour 1 parent d’enfant.

– Douche rapide en chambre, en 30 minutes chrono, nous sommes prêts à repartir, accompagné du ravitaillement supplémentaire.

– Notre GO Alexandre a été formidable, il veut toujours que nous profitions des 2 fauteuils (usés et avachis) de la chambre, plutôt que de nous asseoir par terre. Durant la soirée et la nuit, il refusera de dormir quelque peu, nous enjoignant de « fermer l’œil » au moins tour à tour, lui il est là il surveille. Finalement, je réussirai à lui imposer 30 minutes de repos à 05h00 du matin, sous prétexte qu’il doit être frais lorsque l’on aura besoin de son assistance.
Durant toute la journée, la soirée, la nuit, il cherchera lui-même infirmières, médecin, etc…

– La nuit a été très difficile, le pronostic étant réservé jusque ce midi. Le cap est passé, tout s’améliore.

– Ce matin, nous tous étions tous épuisés. à 09h05, Christelle (en congé) nous a appelé pour prendre des nouvelles. Elle nous annonce une surprise pour notre fils.

– A 10h00, c’est Mathias, de la Couscous team (mini club) qui fait son entrée, avec des cadeaux (jeux) pour notre fils, une casquette décorée spécialement pour lui, des livres. Un grand moment de bonheur pour lui (et pour nous).
Il avait emmené avec lui un immense plateau repas pour 4 ou 5 personnes (afin que l’on ne manque de rien) – y compris le thermos de café, le litre de lait, les jus frais, viennoiseries…

– Echange d’infos, encouragements, à 11h15, nous décidons de faire une nouvelle navette. Notre GO est détaché du mini club pour nous assister, autant de temps qu’il le faudra. Il a refusé d’être remplacé, et est donc 24h/24 à nos côtés, dans la chambre.

– Nico (réception) m’a remis un badge GO au prénom de notre fils. Il est enchanté.

– Nous savons maintenant que nous ne quitterons pas l’hôpital avant jeudi. Le retour est prévu vendredi, mais nous ne savons pas encore (et les médecins non plus, la question a été posée) si nous pourrons prendre l’avion, vu la durée du trajet, la différence de pression dans l’avion, etc…

– Le Club prend en charge tous les frais de taxis entre l’hôpital et le Club. Nous ne devons rien payer.

– Un Gsm dominicain a été mis à notre disposition, avec les numéros des responsables des différents services. L’appareil a été chargé en unités de consommation. Christelle à dit « il y en a largement assez, ne vous en occupez pas ».

– nous avons déjà chaleureusement remercié Christelle, Abdel, et bien sûr notre GO-Assistant-Interprète Alexandre.

-Nous vous glisserons encore des infos lorsque nous en avons.

ICI DANS LA CHAMBRE D’HOPITAL, LE WI-FI EST GRATUIT, ET A HAUT-DEBIT.

Les échanges de messages d’encouragements et de remerciements continuent…

Nous vous remercions de vos marques de soutien, on se sent moins seul ici, même si le Club de Punta fait tout pour nous aider. Je ne connais pas beaucoup d’endroits où ils auraient mis un traducteur/assistant à disposition 24h/24, sans vous en compter les frais !

Pour une fois, merci le Club !

Christelle vient de nous appeler pour prendre de nos nouvelles… et savoir ce que l’on voulait manger (y-compris notre GO).

Je ne sais pas comment elle va faire, mais elle nous fait livre 3 steaks frites. Le steaks, cela tient bien la route, mais les frites ?

Cela nous fait rire.

On a encore un restant de viennoiserie de ce matin. Je viens de manger 1/2 cheese-burger froid de ce midi.

Pour avoir du café chaud, j’en verse dans une tasse, que je mets à chauffer au soleil.

heuuu, à propos, nous sommes dans le seul hôpital qui a des chambres avec balcon de 4M sur 1M. La chambre est plus grande que certaines chambres familles du Club en Europe.

Dernière visite du médecin, le fiston est hors de danger maintenant, tout évolue bien.

Les steaks ont été livrés avec les frites, et mangés. Je livrerai bientôt la photo du panier de livraison.

steak

Nous avons terriblement bien mangé sur une petite table carrée. Cela tenait très fort du camping.

Nous avons l’impression de revivre les débuts du Club, mais cela nous est égal maintenant, le plus dur est derrière nous.

Cette nuit nous dormirons encore en version camping:
– Gazinou dans son lit.
– Gazelles et Gazou dans un lit une personne (on y dort mal, mais on sera toujours attentifs au fiston).
– Alexandre sera sur des tapis de yoga + des épaisseurs d’essuies pour faire un matelas. On a bien pensé lui amener un transat de plage, mais le problème était de le faire rentrer discrètement dans l’hôpital.
L’astuce utilisée pour tout faire entrer ici a été de tout planquer dans une valise grande modèle Samsonite !

 

­Nous recevons des infos d’un médecin européen

Mercredi 15 avril, 05:55 (Rep.Dom.) Binky (médecin) écrit:

Il y a entre 400 000 et 600 000 pneumonies par an en France, et plus de 2 millions aux Etats-Unis.
Ce n’est pas forcément surprenant, vu le nombre de GM qui circule dans le village.
Après, ça dépend du germe.
Pneumocoques : pas ce que j’évoquerai chez un enfant mais plutôt chez un adulte > 65 ans, un alcoolique ou un patient immunodéprimé.
Haemophilus si l’enfant n’est pas vacciné (je ne sais pas ce qu’il en est des recommandations vaccinales en Belgique) dans ce cas là, otite généralement associée.
Mycoplasme pour les enfants en âge scolaire : début progressif, signes digestifs
Légionelle :  contamination hydro-aérique, voyage récent , début brutal avec fièvre à 40°C, troubles de la conscience, troubles digestifs
Du coup, oui, c’est surtout une légionellose qu’il faut éliminer, mais je pense que l’hôpital l’a fait avec toutes les analyses …
Et normalement le Club Med doit faire des analyses régulières de l’eau sur son réseau d’eau chaude sanitaire et des piscines : température de l’eau, taux de légionelles dans l’eau (doit être inférieur à 1000 UFC/L)

Donc en gros, si c’est une légionellose, le Club Med est responsable.
Dans les autres cas, la pneumonie aurait pu tout aussi bien survenir à la maison, et c’est la faute à pas de chance.

Gazelles, bon rétablissement à ton fils.
Je sais que le Club Med, enfin plutôt Abdel assure dans ses cas là, j’avais déjà été témoin de ça il y a un an, lorsqu’un enfant était hospitalisé pour dengue hémorragique. Il avait prolongé gratuitement le séjour à la famille car c’était nécessaire avant que l’enfant puisse reprendre l’avion.
Bon courage pour la fin du séjour.

 

Binky, tu as l’air de t’y connaître. On peut aussi l’attraper dans l’avion si je comprends bien. Et la clim?

Je suis médecin ! Donc oui heureusement que je m’y connais un peu 😉

On peut l’attraper dans l’avion oui, on peut aussi l’attraper à la maison quelques jours avant le départ selon le germe incriminé …
La clim, ça peut donner des infections ORL simple, virales, qui peuvent se surinfectées secondairement.

La légionellose, c’est plus par inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries , en suspension dans l’air : donc plutôt par les douches, spa, nébulisateurs, etc

Je crois que je vais refaire un topo sur les maladies infectieuses en voyage … 

­ Mercredi 15 avril, 06:49 (Rep.Dom.) Binky continue à donner des infos médicales:

Je vous mets la fiche pays Rép Dominicaine d’un site très utilisé par les médecins de maladie tropicale.
http://www.astrium.c…ublique-do.html

http://www.astrium.com   ce site est à consulter à chaque fois que vous voulez organiser un voyage.
http://www.astrium.c…-de-depart.html    Pour constitution de la trousse de secours

Attention comme j’ai dit à Goudite : Jamais d’IMODIUM à l’étranger !!!
L’IMODIUM coupe le transit, et sur une diarrhée bactérienne, c’est pire que tout ! Pullulation bactérienne, distension colique … perforation colique … péritonite … choc septique … décès !
Donc DIARRHEES EN PAYS TROPICAL = TIORFAN + SMECTA + ERCEFURYL !!!

Ce site est aussi très intéressant et mis à jour chaque année : 

http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/pdf/2014_reco.pdf 

­ Mercredi 15 avril, 07:31 (Rep.Dom.) Binky (médecin) donne des précisions sur les noms des médicaments (différences France/Belgique):

TIORFAN =  RACECADOTRIL (DCI) = TIORFIX chez vous.
SMECTA = DIOSMECTITE (DCI) mais j’ai un doute que vous l’ayez seul en Belgique, sur le net je ne le trouve qu’en association
ERCEFURYL = DIAFURYL = NIFUROXAZIDE (DCI) 

 

Message de Gazelles le 15 avril à 09h38 (Rép. Dom.) :

Le médecin vient de passer: radiographie et examens sanguins ce matin, et on attendra les résultats…

Aucune info précise pour le moment, à part que cela va mieux. On respire.

Le Club envoie une voiture avec le petit déjeuner

 

Message de Gazelles le 15 avril à 13h37 (Rép. Dom.) :

Le Club a envoyé un taxi avec une GO de la réception 5T. Nous avons eu le petit déjeuner très complet.

Le GO qui nous accompagne, et qui ne nous a pas quitté depuis lundi matin est traité par le Club comme si il faisait partie de notre famille.

Nous sommes dans la chambre à attendre… Heureusement que nous pouvons utiliser le wi-fi gratuit de l’hôpital.

Nous avons la télévision dans la chambre, mais notre fils n’a pas l’habitude de regarder un écran pendant des heures…

Il y a des suisses allemands logés à l’hôtel Bahia Principe (si j’ai bien compris) qui sont dans une chambre à l’étage, et qui sont sans assistance et sans interprète, personne ne les comprend. Ils sont perdus ici, et nous ne pouvons pas leur être d’un grand secours. Ils attendent qu’un médecin soit disponible pour signer les décharges pour la sortie. Cela fait plus de 2H qu’ils attendent !

Dans notre « malheur », nous nous rendons compte que nous avons beaucoup de chance. Nous faisons des efforts pour prendre notre mal en patience. Attendre les résultats des examens, et leur interprétation, et arracher les infos

 

Message de Gazelles le 15 avril à 16h07 (Rép. Dom.) :

Nous restons encore une nuit à l’hôpital. Sortie éventuelle demain, retour éventuel vendredi. Nous sommes épuisés !

infirmière

 

 

Interruption le temps du passage d’une infirmière pour des soins…

 

 

Message de Gazelles le 15 avril à 16h14 (Rép. Dom.) :

Gazinou se remet tout doucement, il redevient plus actif, mais supporte de moins en moins les injections de médicaments. On vient de lui changer sa perfusion, dans l’autre main maintenant, il hurlait de douleur au passage des médicaments !

 

­

Message de Gazelles le 15 avril à 18h14 (Rép. Dom.) :

Les menus offerts par l’hôpital comme repas principal…

Le Menu Parent

Menu parent
Le Menu Enfant

Menu enfant

Avec le bol de soupe, il y a un jus de fruit industriel, noyé d’un bloc de glaçons.

Message de Gazelles le 15 avril à 18h23 (Rép. Dom.) :

Notre GO Traducteur Assistant: ALEXANDRE

Alexandre

Déjà 3 jours qu’il nous accompagne non-stop, et il reste imperturbable, aucun signe d’énervement, d’impatience, de découragement. Il est toujours là à nous rendre service et à courir partout pour nous

Message de Gazelles le 15 avril à 18h37 (Rép. Dom.) :

Les vues depuis la chambre de notre « hôtel »

 

Message de Gazelles le 15 avril à 18h52 (Rép. Dom.) :

Vous auriez dû voir la tête de toutes les personnes présentes à l’accueil ce midi: nous avons amené le repas de midi depuis le taxi qui était stationné devant la porte, nous étions 3 (1 GO + Chauffeur taxi + moi) pour transporter le tout… cela me faisait penser à un film de Louis de Funès…

Nous n’avons photographié que le plateau avec les salades d’entrée. Son passage à suscité des OOOHHH ! d’admiration, d’envie, et de jalousie. Ils ont certainement pensé que ce cortège était destiné à des milliardairessalades

Merci Christelle !

 

** commentaire rajouté après: ces 3 assiettes sont les salades « d’entrée » qui ne sont qu’une partie du repas amené. De mémoire il y avait au moins 5 plateaux !

 

­ Jeudi 16 avril, 02:03 (Rep.Dom.) Onyx écrit à propos de notre GO Alexandre:

Yes! ça c’est du GO!  applause

­ Jeudi 16 avril, 02:40 (Rep.Dom.) LaurentCo écrit:

J’espère que ce GO aura une GP (Gentille Promotion) !

 

­ Jeudi 16 avril, 05:44 (Rep.Dom.) melusine écrit:

Bravo Alexandre et Christelle, bravo le Club et bravo à toute la Gazelles Family qui garde le moral dans l’adversité !

club

Message de Gazelles le 16 avril à 08h37 (Rép. Dom.) :

Il est 08h35 le matin. Nous attendons (espérons) la visite d’un médecin qui nous délivrera. Aucune autre info disponible pour nous pour le moment, c’est comme en Europe, c’est le médecin qui décide…

Message de Gazelles le 16 avril à 10h10 (Rép. Dom.) :

Un premier médecin est passé, il nous donne l’autorisation de sortie, laquelle doit être validée par la pédiatre en charge de notre dossier à l’hôpital… Nous sommes dans la période d’attente dominicaine… le médecin en charge de votre dossier vient ce matin …

L’infirmerie du Club a appelé pour prendre de nos nouvelles. Le pédiatre du Club confirme l’autorisation de prendre l’avion demain.

Nous avons promis à notre GO ALEXANDRE de lui mettre un bel avis sur Trip, puisqu’il n’y a que ce site là qui pour le Club Med.

C’est la dernière ligne droite, et c’est fou comme elle est longue !

 

Pour la petite histoire, ils viennent de livrer un réfrigérateur dans la chambre, et une table (que l’on ne peut pas utiliser, puisqu’elle supporte le frigo)

La taille intérieure du frigo ne permet pas d’y loger une grande assiette à l’horizontale

Nous sommes DE RETOUR AU CLUB !!!!!!

Nous avons quasiment étés exfiltrés par le responsable financier du Club ET l’infirmière, envoyés sur place par Abdel, à qui nous avons dû faire appel, car notre Gazinou était retenu en otage, grâce à la perfusion qu’ils refusaient de retirer tant que toute l’administration n’était pas en ordre (4H d’attente annoncée).

Les détails suivront, nous n’en pouvons plus, nous avons été rapidement mangé à l’Hispaniola avec Alexandre (le GO). Il recommence à travailler demain midi !

Nous continuons dans l’administration ICI pour commencer.

Encore merci à vous pour votre soutien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On continue après, plus la force !

AVEZ-VOUS DES IDEES A NOUS DONNER POUR REMERCIER LE GO ALEXANDRE 96H avec nous non-stop !!!

On termine le bouclage des valises,

Un dernier coup de fauteuil en bord de mer,

Repas de midi,

Digestion,

14h15, sortie des bagages devant la suite,

14h30, départ !

 

La tribu Gazelles est arrivé à Bruxelles. Nous avons déjà été consulter avec le fiston à l’hôpital universitaire situé à côté de chez nous.

Il a bien récupéré question pulmonaire, mais l’organisme est encore fatigué.

Lundi, consultation chez la pédiatre qui le suit.

L’avion de Goudite a décollé à 12h09, nous nous sommes donc croisés à 1 km près.

Nous reviendrons sur nos aventures et leurs conclusions, laissez nous le temps de récupérer et reprendre les forces perdues durant cette semaine.

repos

Bon week-end à vous !

 

Ce matin, pas l’humour du Gazou, mais l’émotion de la Gazelle … alors

Merci à toi Alexandre pour ce soutien infaillible, pour avoir veillé jour et nuit sur le Gazinou et sur sa perfusion, pour nous avoir remonté le moral quand on touchait le fond, pour avoir distrait le Gazinou et couru après les infirmières et les docteurs, je n’ai pas assez de mots

Merci à toi Christelle, à Opal, à Luckner et à tout le Tiara pour votre soutien et votre assistance et pour avoir supprimé toutes les contingences matérielles et rendu possible ce que l’on croyait impossible

Merci au mini club et, plus particulièrement à Clément et Mathias. Vos appels et visites nous ont fait un bien fou, ont remis un sourire sur les lèvres du Gazinou et nous ont permis de revoir ses yeux briller. Avec le temps, la visite de Mathias en chemise hawaïenne portant un immense plateau de petit déjeuner (et la tête de tous ceux qu’il croisait) restera certainement un grand souvenir. Couscous un jour couscous toujours

mini club

 

Merci à toi Abdel pour ce soutien et ces attentions, pour nous avoir exfiltrés de l’hôpital en nous envoyant Mourad, ton responsable administratif et financier et pour avoir réuni cette merveilleuse équipe qu’on se réjouît déjà de retrouver en juillet dans de meilleurs conditions.

Et enfin merci à vous amis Macasiens dont chaque message étaient accueilli avec émotion. Vous nous avez énormément aidé dans ces moments où on ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre.

En copiant Abdel (mais on ne copie que les grands) C’est ça c’est ça c’est ça aussi Macase.

 

19 avril 2015, 14h50…

Nous venons de recevoir un appel téléphonique du Punta Cana.
Christelle (responsable 5T) qui venait aux nouvelles, savoir si le retour s’était bien passé pour nous, ET le Gazinou (Jean-Luc).

Nous ne nous attendions pas à cela !

Nous lui avons encore rappelé de remercier tout le monde, avec un point particulier pour Alexandre (le GO).

Une partie de vos idées pour le remercier a déjà été mise en route, notamment les courriers au Club, afin de l’aider dans son évaluation, afin que son contrat soit prolongé. Nous avons son n° de gsm personnel.

Notre fils n’ira pas à l’école ce lundi, il ira chez la pédiatre.

Nous vous tenons au courant de la suite.

Beaucoup de choses à faire en même temps, comme nous ne savons pas nous couper en morceaux pour satisfaire tout et tout le monde, je passe à une autre tâche !

Ah, vous ne le savez pas encore, mais nous devons terminer de prévenir la famille, à qui nous n’avons rien dit avant d’arriver à Bruxelles, afin qu’ils ne s’inquiètent pas sans savoir rien faire…

 

Et comme on dit dans ces cas là… tout est bien qui finit bien !

 

 

 

 

A propos gazelles

A LIRE AUSSI

Reouverture de Djerba la Douce presque entièrement

Le Club Med a investi 1,5 M€ dans la rénovation de la partie « bungalows » du …

Calendrier des ouvertures (04.2019)

Les futurs Club Med, beaucoup de projets, de rénovations et d’ouvertures de nouveaux villages. Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *