Home » Actualités » OPIO | FRANCE

OPIO | FRANCE

17400_963265970371122_4084936829520122039_n
Le village est situé sur les hauteurs de Cannes, sur le plateau de Valbonne, au cœur d’un parc de 100 hectares de nature, oui vous lisez bien, 100 hectares de nature.

Le village 4T est situé dans l’arrière-pays niçois à quelques kilomètres de Valbonne et des Bois d’Opio et au milieu d’un parc naturel de 50 hectares. A vol d’oiseau, la mer est à une dizaine de kilomètres et par beau temps, on la voit depuis la terrasse du Bar du Loup.

La capacité d’accueil du village est d’environ 900 GMs. Les arrivées et départs se font devant le bâtiment principal, sur la place des Micocouliers.

Les chambres se situent autour du bâtiment principal qui héberge entre autres la réception, les bureaux, la boutique, etc. Les chambres sont dans de petites bâtisses (certaines avec balcon) qui s’intègrent parfaitement dans la végétation provençale (bosquets de lavande, jasmin, arums, etc.). Les bâtisses portent le nom d’une herbe de Provence : sauge, romarin, anis, basilic, lavande, camomille, jasmin, fenouil et estragon (ces deux derniers étant les plus éloignés du centre du village mais les plus proches de l’école de cirque). Les chambres au rez-de-chaussée peuvent être un peu plus sombres que celles à l’étage. Toutes sont fonctionnelles et propres.

Climat

Méditerranéen, il peut faire frais et venteux en dehors des mois de juin-juillet-août (le village étant ouvert toute l’année, un système de climatisation/chauffage est installé dans les chambres et dans les parties communes).

Voyage

Le transfert de l’aéroport de Nice dure environ 30-45 minutes selon l’état du trafic. Pour les gens qui viennent en voiture, un parking extérieur est prévu.

Les restaurants

  • Le Provence – L’Esterel : c’est le restaurant principal situé au 2ème étage du bâtiment principal (accessible par des escaliers et des ascenseurs) ouvert matin, midi et soir et aménagé avec des tables de 2 à 8 personnes. Il est équipé de chaises hautes pour bébés. Ce restaurant possède une terrasse panoramique très agréable quand il fait beau et également un espace « zen » à l’intérieur réservé aux adultes. Une petite zone « Baby corner » permet de trouver une alimentation adaptée aux petits enfants.
  • Le restaurant du golf : c’est le restaurant annexe ouvert de 12H00 à 16H00 du lundi au samedi et le soir sur réservation. Le restaurant est dans un très beau cadre, à côté du départ du parcours de golf et ressemble à une maison provençale avec une petite terrasse. La cuisine est plus orientée gastronomie et est servie à table.

Le restaurant principal : tout d’abord on me dit, il faut prendre un ascenseur ou un escalier. Ma première réaction est « mais quelle idée d’avoir mis un restaurant en hauteur ! », pour lequel il faut gravir 3 étages, et ce 3 fois par jour. Mais en arrivant sur place, ouahhh !!! quelle vue, mais quelle vue, où que vous soyez installé vous aurez toujours une vue incroyable. De plus depuis la rénovation, des baies vitrées ont été installées permettant d’avoir une vue intégrale sur la piscine.

La table est bonne mais n’est pas à mon sens à la hauteur d’un 4 tridents en France, surtout le midi, où l’on tourne sur steak haché, pizza, crudités et quelques poissons.

Le Bar principal est un véritable hall de gare aux heures d’apéritif ou café. Le Club a longuement réfléchi pour le modifier lors de la rénovation mais comme il s’agit du point névralgique du village pour aller aux chambres, à la piscine, au restaurant, à la boutique, à la salle de spectacle, à la discothèque, c’était mission impossible, à éviter aux heures de pointe ou de descente de séminaires…. Heureusement il y a un autre Bar tout au bout de la piscine principal que les habitués connaissent bien.

Les Bars

Certains alcools, tels que le champagne, les alcools VSOP & XO, etc. sont payants.

  • Le Bar de la Croisette : il se situe dans le bâtiment principal, au rez-de-chaussée. Des portes vitrées donnent accès à la terrasse par beau temps (terrasse qui se trouve en face de la piscine). Ce bar possède aussi un coin « lounge-salon » avec des fauteuils et tables basses. Il est ouvert tous les jours de 10H00 à minuit. De 10H00 à 11H00, on y sert le « Happy croissant » ; de 16H00 à 17H00 le Tea-time, très prisé, et de 19H00 à 20H15 l’apéritif. Le bar est en forme de « U » et à une extrémité, on trouve de grandes machines à café Nespresso avec les capsules en libre-service. Le soir après les spectacles qui ont lieu dans le Théâtre de la Croisette, à côté du bar, l’animation et les crazy signs ont lieu autour du bar (ou sur la terrasse quand le temps le permet). Des carafes d’eau plate et des gobelets en plastique sont disposées sur le bar pour vous ravitailler en eau plate.
  • Bar du Loup : bar en face de la réception dans une « salle à part » et qui est ouvert tous les jours de 18H00 à minuit. Une décoration originale avec des guitares, saxophones, etc. suspendus aux parois caractérise ce bar qui possède également une terrasse offrant une vue magnifique sur la forêt d’Opio et la mer au loin. Ce bar propose de la musique live pour l’apéritif et les après-spectacles.
  • Bar du night-club : il est ouvert tous les jours de 23H00 é 2H00 du matin : il prend la relève du bar principal après les crazy et reste à disposition des « noctambules ».

J’ai aimé :

Le village est très étendu, et on peut aussi bien rester prêt de la piscine principale (centre du village) ou bien aller se promener dans la magnifique Oliveraie et se ressourcer dans la piscine Zen, où y règne un silence magique digne d’une Église, un vrai bonheur pour les oreilles. Sympathique attention du Club, des revues sont à dispositions.

Un terrain de Golf, 9 trous est présent dans le village. Et dire que Da Balaia est vendu comme un village Golf, et bien ici c’est beaucoup mieux. Pour avoir discuter avec le responsable du Golf d’Opio, si vous voulez progresser au Golf, c’est bien à Opio qu’il faut venir. Je ferai bientôt un article avec tous les tarifs golfs d’Opio et les différents stages. Il y a meme un restaurant du golf, au calme pour les déjeuners tardifs.

OPIO et CREACTIVE, le premier spot en Europe du cirque du soleil après Punta Cana
Si vous aimez le trapèze volant et pas loin de 30 autres activités, Opio et Creactive est l’atout majeur de ce ville, vous serez comblés et vos enfants également. C’est l’un des seuls endroits en Europe où vous pourrez gouter à toutes ces activités.

Possibilité de passer une journée à la plage : transfert, repas, plage privée, transat : 115 € / adultes. Enfant de – de 12 ans : 75 €

Je n’ai pas aimé :

Le village brasse en moyenne 300 entrées / sorties par jour donc en gros 30% de la population du village se renouvelle tous les jours, des clients extérieurs arrivent pour la journée le samedi, le dimanche, il y a également des abonnés locaux à l’année.
De plus, en mélangeant GM (les vrais qui paient) et les séminaires qui prennent des apéritifs à 50 au bord de la piscine et qui n’ont que très rarement la fibre et l’esprit Club med, je pense que cela sera très compliqué pour un chef de village et son équipe de faire prendre la sauce. Bref, compliqué de créer une vrai communauté pour la semaine, et une véritable ambiance club. Les Crazy-Signs autour de la piscine sont dignes d’un lookéa 🙂 Cependant, il suffit de faire les bonnes rencontres pour passer de bonnes vacances et de se lier d’amitiés avec les GO de vos activités respectives. Je n’ai rien contre eux, mais il est bon de signaler qu’il y a énormément de rallye poussettes et de personnes agés. Par contre un truc génial, c’est qu’on y rencontre de nombreux anciens Chef de village, très sympa pour se faire des soirées souvenirs.

Encadrement enfants et adolescents

Il convient de prévoir d’emporter le carnet de vaccination à jour des bébés et enfants et de réserver ces prestations au moment de l’inscription (car elles sont très demandées). Toutes ces prestations sont payantes et proposées toute l’année.

  • Le Baby Club Med : de 4 à 23 mois de 09H00 à 17H30 6 jours sur 7.
  • Le Petit Club Med : pour les petits de 2 à 3 ans. La prise en charge a lieu de 09H00 à 17H30 et de 19H30 à 21H00 6 jours sur 7. Pour les petits qui souhaitent se défouler, une aire de jeux est également à disposition derrière le terrain de pétanque.
  • Le Mini Club Med : pour les enfants de 4 à 10 ans. La prise en charge a lieu de 09H00 à 17H30 et de 19H00 à 21H00 6 jours sur 7.
  • Le Cadet Club Med : pour les enfants de 11 à 13 ans. La prise en charge a lieu de 09H30 à 17H00 et de 19H30 à 21H00 6 jours sur 7.
  • Le Junior Club Med : pour les jeunes de 14 à 17 ans. La prise en charge a lieu de 10H00 à 17H00 et de 19H30 à 21H00.

opio-club-med-piscine

Piscines

  • Piscine principale : en face du bar de la Croisette, elle est ouverte de 09H00 à 19H00 et n’est accessible que par un portillon nécessitant un adulte (conformément à la loi française). De forme ovale et grande, elle peut être chauffée si la température extérieure est trop fraîche. D’un côté, il y a une entrée pataugeoire pour enfants qui est séparée par des bouées de la 2ème partie pour adultes (profondeur supérieure à 1.60m) où ont lieu les animations comme l’aqua-gym (tous les jours à 11H30), le water-polo et autres jeux dans l’eau et les crazy signs de midi.
  • Piscine zen : elle est cachée au milieu de l’oliveraie en contre-bas du centre du village Elle est ouverte de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H30. C’est une piscine calme réservée uniquement aux adultes mais malgré tout rapidement prise d’assaut.
  • Piscine du mini-club : elle est dans l’enceinte du mini-club et est réservée aux enfants. Elle est ouverte de 10H00 à 11H30 avec le mini-club et est couverte avec un toit ouvrant.

Excursions

L’espace découverte « Okwide » est ouvert du lundi au vendredi de 09H30 à 12H30 et de 14H00 à 18H00 pour organiser des visites dans la région (Grasse et les parfums, location de buggys ou de vélos, etc.).

 La Boutique

Elle se trouve dans le bâtiment principal avant le bar de la Croisette : elle est ouverte tous les jours de 09H00 à 13H00 et de 16H00 à 20H00. Elle propose les « classiques » T-shirts et polos « 45 » et autres vêtements mais aussi les produits de première nécessité.

Les sports

  • Golf : c’est le sport « roi » dans ce village : un parcours 9 trous homologué par la FFG se trouve directement sur le site du village. Le green-fee est payant. Des leçons pour adultes ont lieu tous les jours sauf le dimanche. Attention, il faut s’inscrire la veille et les cours ont lieu à des horaires différents selon le niveau (09H30 confirmés, 10H30 intermédiaires, 11H30 : initiation et 14H30 : ateliers tous niveaux). Des leçons pour les 11-13 ans sont également prévues à 15H30 6 jours sur 7. Les tournois ont lieu les mardis et jeudis.
  • Tennis : les courts se trouvent en contre-bas de la place principale. Le club-house est ouvert tous les jours de 09H00 é 12H00 et de 14H00 à 17H30. Des leçons ont lieu pour les adultes tous les jours sauf le jeudi (horaires selon le niveau). Il est possible d’organiser des leçons particulières moyennant paiement. Des tournois sont organisés régulièrement.
  • Tir à l’arc : l’espace tir à l’arc se trouve non loin du tennis et est ouvert du lundi au samedi de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H15. Cette activité est accessible dès 6 ans.
  • Sports terrestres : une marche pédestre a lieu à 09H30 6 jours sur 7 : tous les jours un parcours différent est proposé avec normalement une sortie du village : par ex. la Crête d’Opio, le marché de Valbonne, etc. Le samedi matin, une grande marche de 10 Km environ est prévue dans les Bois d’Opio. Des tournois de ping-pong et de pétanque sont organisés régulièrement.
  • Club Med Gym : la salle de fitness se trouve dans le bâtiment principal, à côté du spa Carita. La salle est ouverte tous les jours de 7H00 à 20H30 et est réservée aux plus de 18 ans. Des cours de fitness sont proposés tous les jours sauf le dimanche dès 09H15 dans une salle climatisée qui jouxte le fitness.

Une boutique proposant des spécialités locales (huile d’olive, savons, sachets de lavande) se situe sur le site du Club et permet de prévoir des petits cadeaux typiques sans devoir sortir du village.

Un médecin conseil est disponible pour les enfants uniquement du lundi au samedi de 09H00 à 10H00 et de 17H30 à 18H30.

En Bref, je pense que c’est un village qui mérite d’être connu pour qui veut partir en France et se retrouver dans un cadre magnifique. J’insiste le village et les senteurs sont juste magiques ! Et surtout contrairement à la Palmyre Atlantique ou Vittel vous serez sur d’avoir du soleil. Pour le coté festif et convivial, tout dépendra du chef de village, même si comme je l’indique plus haut avec 30% des clients qui changent chaque jours cumulé à une population non fidèle du club (séminaristes) cela me semble extrêmement complexe. Mais j’y retournerai volontiers avec quelques amis, pour la beauté du site.

Et pour tout savoir sur le village, rendez-vous sur la fiche village et dans le forum de discussion

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs et de Tennis, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans. Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Magna Marbella…ouverture programmée été 2019

Comme annoncé par macase.net en juin 2017, l’ancien Club Med « Don Miguel » situé …

Election Equipe GO Eté 2018

Tous les six mois, deux élections se déroulent sur macase.net pour nommer la meilleure équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This