Home » Actualités » Tignes Val-Claret en 2020 au Club Med

Tignes Val-Claret en 2020 au Club Med

Tignes Val-Claret
PLAN DU PROJET

Nouveau développement de Tignes Val-Claret incluant le fameux ski dôme et le nouveau Club  4/5 tridents. Il serait prévu 2 unités pour un espace d’environ 4.5 ha. Ces 2 unités seront bien distinctes d’un point du vue projets immobiliers mais très liées dans leur fonctionnement touristique.

Donc :
– un ski line intégrant une vague de surf et tout ce qui peut entourer ce projet
– un club med de 1050 lits 4/5 tridents.

Surfaces à exploiter :
– 23 900 m2 pour le ski line
– 36 000 m2 pour le club
– 7 600 m2 pour les logements du personnel

Communiqué de la commune :
« le projet est une formidable opportunité pour la commune de Tignes, qui par la mise en œuvre de cette opération, anticipe des changements à venir sur la station, en complément de l’exploitation du glacier l’été. Il préfigure un modèle inédit de fonctionnement 4 saisons en montagne avec une activité structurante indoor. Infrastructure innovante et spécifique à Tignes, ce nouvel équipement doit concourir à renforcer la notoriété et l’attractivité de Tignes Val-Claret sur le panel des stations françaises et étrangères… »

Ce site a pour objectif de composer un nouveau pôle d’attraction important de la station de Tignes Val-Claret. Le site dispose déjà d’un village Club Med 4 Tridents, vieillissant, ne répondant plus aux standards haut de gamme du Club qui lui permettrait d’être ouvert hiver et été. Un projet de restructuration a été lancé il y a près de 15 ans sans aboutir. Le bail du Club Med se termine en décembre 2020.  Etre au pieds des pistes proche de Val Claret en s’associant au Ski dôme serait plus judicieux. De plus le Club projette une montée en gamme et une ouverture 4 saisons. Ces deux projets séparés en termes d’exploitation et de gestion sont intimement liées dans leur fonctionnement.

Sachant que la fréquentation touristique des CM en montagne affiche un taux de remplissage plus qu’honorable, bien au dessus du taux de remplissage des autres possibilités de logements, les communes sont donc très intéressées.
Les communes de Tignes Val-Claret sont ravies car le Club estime que la vitalité commerciale de la station et de la vallée vont croitre. En permettant une connexion a la station par des navette, le Club apporte un beau volume de chiffre d’affaires aux commercants locaux.
Par exemple, les chiffres qui ressortent de l’exploitation de Valmorel sont :
– 1.5 M d’euros de CA en 2012 généré par la clientèle.
– 906 K euros de CA généré par le GO/GE
–  soit pour Valmorel 2.4 M euros de recettes pour l’économie locale grâce aux GM/GO/GE

Le concept du nouveau village de Tignes Val-Claret serait articulé autour de deux axes :
* une zone calme
* une zone plus dynamique ou sportive

La zone calme serait zone haut-de-gamme exclusive 5 Tridents, dédiées aux familles et aménagées en conséquence avec également une zone exclusive collection juste dédiée aux familles.

La zone dynamique serait la 4 tridents, en offrant de séjours au plus près de la nature et faire entrer la nature dans le bâtiment en renforçant la liaison intérieur/extérieur.

Un bâtiment/socle de deux niveaux accueille des services au dessus duquel se développent les logements. Tous les stationnements en sous terrain.
Les arrivées se feraient entre le ski dome et le Club. Au sud la piscine s’ouvre sur une large terrasse et un bassin extérieur.
Au niveau supérieur, le restaurant principal et le restaurant de spécialités (Gourmet Lounge) se prolongent vers le sud et l’ouest par de vastes terrasses. On y trouve également des salons pouvant être privatisés. Les niveaux supérieurs sont dédiés aux chambres clients, avec un accès réservé aux suites 5 Tridents qui bénéficieront de vues uniques sur le panorama.

A l’intérieur même du Village, sont prévus :

  • 1 Logement chef de village,
  • 1 Logement responsable technique,
  • 6 Logements responsable de service semi Nomade (Responsable Logements, Responsable hôtel, responsable financier, Responsable ressources humaines, Chef Cuis),
  • 12 Logements RDS Nomades (Réception, Hébergements, Restaurant, Bar, Conception, responsable service artistique, Boutique, Spa, BC, MC, responsable service employé, Ski Service),
  • 350 logements Employé,
  • 4 Chambres Artistes (aménagées comme des chambres clients),
  • 4 Lingeries Employé.

Le projet du Club prévoit 2 restaurations et 2 bars.
– un restaurant principal buffet
– un restaurant type gourmet Lounge avec service continue
– un bar principal avec différents espaces.

Il y aurait :
Une piscine intérieure et une piscine extérieure équipées de Zone d’accueil, Vestiaires H/F et sanitaires.
La Piscine intérieure aurait une pataugeoire intérieure, une plage intérieure, une plage pour 100 transats, un hammam en acces libre.
La Piscine extérieure (Eté)  aurait une Pataugeoire extérieure , un Jacuzzi extérieurs (Hiver /Eté), une plage extérieure pour 200 transats.
L’eau fait partie intégrante de l’offre Club. Récréative ou source de bien‐être.

Egalement :

Baby club
Petit Club
Mini Club
Junior Club
Aires de jeux
Bureau école de ski
Ski service
Ski room ave casiers
Mur d’escalade
Fitness
Cardio training
Randonnée
VTT

Avec comme référence de budget le village de Samoens, le coût d’investissement ski dome + Club serait de 95 M d’euros.

La commune de Tignes et la STGM étant propriétaire des parcelles du projet, l’opération se réalisera par une cession du foncier, à un seul opérateur qui réaliserait le programme de constructions. L’opérateur sera un groupe d’investisseurs réunis au sein d’une société comprenant principalement le Club Méditerranée et des établissements financiers nationaux motivés par le développement local.

Un immense merci pour cette enquête menée par Wouali, à suivre…

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s’y rapportent.
Passionné de voyages, de golfs et de Tennis, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans.
Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Cap Skirring – Saison Hiver 2017-2018

Equipe Go Cap Skirring 2017-2018 CDV : Mehdi Osmani Chef Animation : Lucas Animation : …

Les Boucaniers – Saison Hiver 2017-2018

Equipe Go Les Boucaniers Hiver 2017-2018 CDV: Julien Lettraz Responsable Anim : Axel Responsable RP …

One comment

  1. un superbe projet …pour Vittel ou Djerba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This